L’Équerre prime une « fleur de coron »

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L’Équerre prime une « fleur de coron »

Un bâtiment qui s’efface derrière son contenu et le sublime, une œuvre qui magnifie un lieu jadis agressé par l’industrie du charbon, des architectes japonais qui donnent une leçon d’humilité en architecture... Telles sont pêle-mêle les raisons qui ont fait que c’est au Louvre de Lens (62) des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (Sanaa) que revient cette année, le Prix de l’Équerre d’argent 2013 (1).
Ce musée étale ses 28 000 m2 dans un parc paysager de 20 hectares construit à l’emplacement d’un ancien carreau de mine. Il se compose d’un vaste hall totalement vitré décliné en bulles transparentes multifonctionnelles, d’une entrée dans un vaste espace libre de 3 000 m2, la Galerie du temps et ses 200 œuvres, et d’un pavillon de verre dédié à l’art contemporain. L’ensemble qui alterne la transparence du verre et l’opacité de l’aluminium anodisé, s’oublie dans le paysage et aussi dans l’esprit du visiteur qui peut ainsi concentrer son attention sur les œuvres d’art exposées. Une des raisons, à n’en pas douter, qui fait le succès de sa fréquentation.

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