L'utilisation de miroirs séparés prévient la prise au vent, qui constitue un problème avec les systèmes classiques dont le réflecteur est une surface continue parabolique.
© IDCmem
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Installation de préchauffage d'ECS avec capteur solaire thermique à concentration motorisé, pour maison individuelle ou bâtiment tertiaire de petite taille.
L'ingénieur Daniel Winninger a développé un prototype transportable de capteur solaire thermique à concentration, qui est motorisé sur deux axes pour suivre le soleil. Conçu sous la forme d'un kit montable par une seule personne, ce prototype L fonctionne depuis trois ans pour préchauffer l'eau d'une maison individuelle. D'une surface de 2,83 m2 , le réflecteur est composé d'une structure métallique sur laquelle sont fixés 283 miroirs résistant au gel et aux intempéries. De dimensions 10 x 10 cm, ces miroirs fabriqués par Saint-Gobain, sont individuellement orientés à la main lors de la mise en service afin de focaliser les rayons lumineux vers l'échangeur grâce à leur support mécanique filaire déformable. L'échangeur thermique (un double serpentin thermique en cuivre) est situé à environ 1,6 m des miroirs, à l'intérieur d'un cône concentrateur de la lumière solaire. « Le système est paramétré en puissance, avec un point focal variable suivant le type d ' échangeurs, explique Daniel Winninger. La surface de réf lecteurs a été conçue pour être[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.