Bâtiment Technopole de Schneider Electric, « smart grid ready » grâce à une centrale en autoconsommation avec panneaux photovoltaïques intégrés en façades sud et ouest.
© Schneider Electric
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La Commission de régulation de l'énergie référence environ 150 expérimentations de smart grids. Nice Grid en fait partie. Il exploite une technologie présente sur Interclima+Élec 2017.
Le projet Nice Grid a été développé à Carros, sur le territoire de la Métropole Nice-Côte d'Azur, dans le cadre d'un quartier solaire intelligent capable de devenir autonome en gérant un équilibre entre production et consommation. D'une part, le bâti local supporte une production photovoltaïque d'une puissance totale de 2,5 MWc. D'autre part, 2 500 compteurs communicants Linky ont été installés chez les abonnés pour offrir des solutions d'effacement et de déplacement des consommations électriques.
En plus, onze clients industriels ont été mobilisés et huit rues sont équipées en systèmes de modulation de l'éclairage public. Un stockage a été mis en place à quatre niveaux : au sein du poste HTB/HTA de Carros avec une batterie de 1 MW 560 kWh, sur un poste de distribution HTA/BT avec une batterie 250 kW-620 kWh, sur le réseau BT avec deux batteries de 33 kW- 06 kWh, et chez des clients résidentiels avec 20 batteries 4 kW4 kWh. Le fonctionnement a été testé aussi bien en période estivale qu'hivernale.
Bâtiments en réseau
Système de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.