abonné

Dossier

L'autoconsommation au niveau du quartier

L'autoconsommation au niveau du quartier

Bâtiment Technopole de Schneider Electric, « smart grid ready » grâce à une centrale en autoconsommation avec panneaux photovoltaïques intégrés en façades sud et ouest.

© Schneider Electric

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

La Commission de régulation de l'énergie référence environ 150 expérimentations de smart grids. Nice Grid en fait partie. Il exploite une technologie présente sur Interclima+Élec 2017.

Le projet Nice Grid a été développé à Carros, sur le territoire de la Métropole Nice-Côte d'Azur, dans le cadre d'un quartier solaire intelligent capable de devenir autonome en gérant un équilibre entre production et consommation. D'une part, le bâti local supporte une production photovoltaïque d'une puissance totale de 2,5 MWc. D'autre part, 2 500 compteurs communicants Linky ont été installés chez les abonnés pour offrir des solutions d'effacement et de déplacement des consommations électriques.

En plus, onze clients industriels ont été mobilisés et huit rues sont équipées en systèmes de modulation de l'éclairage public. Un stockage a été mis en place à quatre niveaux : au sein du poste HTB/HTA de Carros avec une batterie de 1 MW 560 kWh, sur un poste de distribution HTA/BT avec une batterie 250 kW-620 kWh, sur le réseau BT avec deux batteries de 33 kW- 06 kWh, et chez des clients résidentiels avec 20 batteries 4 kW4 kWh. Le fonctionnement a été testé aussi bien en période estivale qu'hivernale.

Bâtiments en réseau

Système de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles