Ces décors artificiels ont été réalisés en béton sculpté sur une structure métallique, avant mise en peinture sur site. En milieu aquatique, le matériau intègre souvent des adjuvants destinés à prévenir les risques de fissuration.
© Photos Théorème
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Une grande variété d'univers est réalisée à partir d'une palette réduite de matériaux. Avec un accent mis sur la durabilité et la facilité d'entretien des décors, et un développement du hors-site pour le bâti.
Montagne désertique, jungle tropicale, village médiéval… Quelles que soient les activités proposées, les décors sont un élément essentiel pour les parcs. Ils doivent intégrer différentes contraintes, à commencer par un trafic intense, avec des pics en été qui compliquent l'entretien, ou la présence d'eau pour les attractions aquatiques. Le choix des matériaux se révèle décisif pour tenir ce cahier des charges. Avec une palette réduite de solutions techniques. Si l'on parle décors, bétons sculptés et résines sont les solutions les plus utilisées, avec un impératif majeur : donner aux visiteurs l'illusion de la réalité. « Tout ce qui est au contact du public doit reproduire la sensation au toucher du matériau recherché, indique Clément Baudry, responsable d'activité au sein du pôle Bâtiment du bureau d'études Études et projets industriels (EPI). Pour les décors situés à 3 m de hauteur, on pourra utiliser la résine, mais au sol, on emploiera des matériaux ayant plus de qualités tactiles, comme des bétons[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.