abonné

L'Armée passe sa gestion immobilière en mode BIM

Jacques Rolland

Sujets relatifs :

,
L'Armée passe sa gestion immobilière en mode BIM

Pour créer l'avatar numérique du Camp des Matelots de Versailles, différents procédés d'acquisition, dont la photogrammétrie par drone, ont été utilisés.

© CSTB-SID

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

L'armée française se prépare à numériser et gérer ses 80 000 bâtiments avec le BIM GEM. Le CSTB l'aide à développer une méthodologie efficace et performante. Un partenariat riche d'enseignements pour tous les gestionnaires de patrimoine tentés par cette solution.

À l'heure où le BIM se généralise dans la conception architecturale et commence à gagner le chantier en phase exécution, de nombreux maîtres d'ouvrage et gestionnaires de patrimoine cherchent à en exploiter les technologies numériques pour la Gestion-exploitation-maintenance (GEM). De fait, le BIM GEM est le troisième volet de l'utilisation d'une maquette numérique. Et le plus important puisque cet avatar est censé perdurer plusieurs dizaines d'années, tout au long du cycle de vie du bâti et des équipements. À l'heure actuelle, la plupart des gestionnaires peinent en core à trouver les bonnes méthodes et les technologies adaptées.

C'est pour cette raison que le SID (Service d'infrastructure de la défense) a fait appel, dès avril 2016, au CSTB pour l'aider à mettre en place la gestion de son parc. Un projet ambitieux puisque ce patrimoine représente 40 % des biens immobiliers de l'État, soit 80 000 bâtiments pour 30 millions de mètres carrés de surface utile (SU). Ce[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles