abonné

Generative design, l'architecture nouvelle génération

Stéphanie Obadia
Generative design, l'architecture nouvelle génération

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Technologie issue de l'industrie aéronautique, le generative design fait son apparition dans le secteur du bâtiment. Il devrait renouveler le management de la conception de projets architecturaux complexes.

Contraintes du site, choix constructif, programme, volumétrie, routage de réseaux, calcul de distances, optimisation des flux de personnes, exposition solaire… Le generative design permet de réaliser rapidement des faisabilités en retranscrivant les différents types de contraintes sous la forme d'un algorithme. Un logiciel de generative design calcule ainsi toutes les options possibles, les classe et les affiche avec un aperçu 3D. À partir de nombreux scénarios proposés, le concepteur peut choisir sa solution et générer automatiquement la modélisation.

Un gain qualitatif pour les études de conception, mais également une diminution des délais de production des maquettes numériques que fait valoir Alban de Chasteigner, BIM manager de l'unité bâtiments et équipements d'Ingérop, au sein de laquelle il mène une activité de R&D sur le parametric design et la programmation.

« Pour gagner du temps lors de la conception des maquettes de quatre gares et d 'un centre d 'exploitation de la ligne 18, j'ai automatisé quelques tâches[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles