Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

L’architecte Norman Foster vise la Lune

Sujets relatifs :

L’architecte Norman Foster vise la Lune

© (Doc. ESA/Foster + Partners)

Construire sur la Lune ne sera bientôt plus de la science-fiction. Dans le cadre d’une étude très sérieuse soutenue par l’Agence spatiale européenne (ASE), l’édification d’une base pouvant loger quatre personnes est envisagée.
C’est l’agence britannique d’architecture Foster Partners, avec les industriels Monolite D-Shape et Alta Spa, qui ont imaginé un tel « bâtiment », en réalité une structure gonflable. Le principal souci des concepteurs a été de mettre les astronautes à l’abri des météorites, des rayons gamma et des fluctuations de températures élevées. La Lune n’offre, en effet, aucune protection contre eux, car elle n’a pas d’atmosphère. Foster et les industriels partenaires ont donc eu l’idée de recouvrir la base d’un dôme composé de régolite, poussière produite par l’impact des météorites recouvrant la Lune. Ce matériau de construction inédit, une fois compacté, est susceptible d’offrir une protection indispensable pour les habitants. La réalisation du dôme serait réalisée sur place, en une semaine, grâce à la technique de l’impression 3D, déjà utilisée dans le bâtiment terrestre. Ainsi, il ne serait pas nécessaire de transporter de matériaux sur la Lune.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Revêtements extérieurs sur ouvrages neufs

Revêtements extérieurs sur ouvrages neufs

1 LE CONSTATDans les DROM, les revêtements extérieurs correspondent généralement au type de revêtements souples d'imperméabilité de façade, les enduits monocouches étant peu utilisés voire inadaptés selon les...

Réforme du DPE logement, quels impacts ?

Réforme du DPE logement, quels impacts ?

QAI : un enjeu décuplé par l'actualité

QAI : un enjeu décuplé par l'actualité

Pompe à chaleur géothermique

Pompe à chaleur géothermique