L'AQC lance un protocole d’appréciation du confort et des ambiances

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L'AQC lance un protocole d’appréciation du confort et des ambiances

L’Agence qualité construction (AQC) a conçu un Protocole d’appréciation du confort et des ambiances dans les bâtiments performants, qu’elle met à la disposition des professionnels.

Directement utilisable sur le terrain, cet outil permet d’évaluer les ressentis et les observations relatives au confort et aux ambiances intérieures. Par la mesure de plusieurs indicateurs, il apporte des données quantifiables et des informations complémentaires aux audits réalisés in situ.

Ce protocole est téléchargeable sur le site Internet de l’AQC https ://qualiteconstruction. com.

Comment définir les notions d’ambiance et de confort ? Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Comment choisir les critères pour sélectionner ses appareils de mesure ? Quelles sont les étapes d’un bon protocole de mesures ? C’est à toutes ces questions que répond le protocole et ses annexes. Construit par et pour les enquêteurs du Dispositif REX Bâtiments performants de l’AQC dans le cadre de leurs missions, il est désormais mis à la disposition des acteurs de la construction pour : estimer à réception, ou pendant le chantier, la qualité des ambiances et du confort ; évaluer l’impact d’une rénovation avec la mise en oeuvre du protocole avant puis après la rénovation ; étudier les paramètres d’ambiance et de confort dans un bâtiment à un instant donné pour contribuer à établir des interventions prioritaires, etc.

Les annexes sont des outils pratiques qui permettent la bonne application du protocole sur le terrain, utilisables telles quelles ou à adapter selon les besoins. Elles sont constituées : de modes opératoires pour réaliser les mesures (température, vitesse d’air, radon, humidité…) ; de modèles de questionnaires usagers en fonction de la destination du bâtiment (logement, tertiaire ou scolaire) ; d’un guide de visite et de relevé de mesures pour répertorier in situ les points de contrôles ou de mesures ; d’une liste de points de vérifications spécifiques à la thématique du renouvellement de l’air ; d’un rapport de visite pour faciliter le tri, l’interprétation des résultats et l’analyse des données.

Le protocole et ses annexes sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’Agence Qualité Construction https ://qualiteconstruction. com. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre l’AQC, le CD2E, Envirobat Occitanie, le Réseau Breton Bâtiment Durable et Ville et Aménagement Durable. Il a été réalisé grâce au soutien financier du programme PACTE et de l’ADEME.

Nous vous recommandons

Roubaix : cap vers une réduction de 75 % d’émissions de CO2 pour 2030

Roubaix : cap vers une réduction de 75 % d’émissions de CO2 pour 2030

C’est la ville la plus ambitieuse de France. Engagée auprès de la convention des maires, elle a intégré en son sein une équipe dédiée à la réduction des émissions de C02, s’appuyant sur l'intelligence artificielle.« Je veux...

Une deuxième saison pour Cube Flex'

Une deuxième saison pour Cube Flex'

Le bâtiment veut booster les ENR

Le bâtiment veut booster les ENR

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Plus d'articles