Créer un appartement au sein de son entreprise nécessite avant tout une coupure phonique conséquente entre deux activités antinomiques. L’emploi du système Mégastil, de caissons acoustiques en plafond et d’une bonne épaisseur d’isolant en cloisons et séparatifs a répondu aux besoins de réduction des bruits.
Situé dans la zone artisanale de Saint-Jean-de-Bournay en Isère, l’entrepôt abritant les locaux de l’entreprise Déco Services et une zone de stockage des matériaux, a été divisé, afin de créer un vaste loft sur deux niveaux de 120 et 80 m², soit une surface totale de 200 m².
Tout en courbes et grands volumes, cet appartement tire son inspiration de l’univers de la marine en évoquant le pont d’un bateau avec des hublots, des parois, des sols et des plafonds formant des vagues et des arrondis. Primé aux trophées Placo 2011 dans la catégorie « Bâtiments contemporains architecturaux » qui récompensent des ouvrages en plaques de plâtre remarquables par la conception et le design de leur aménagement intérieur, ce loft, imaginé par son propriétaire Karim Boureguig, également gérant de l’entreprise Déco Services, spécialisée dans la décoration et l’aménagement, allie différents systèmes constructifs à base de plaques de plâtre : cloisons, sols, planchers ou encore plafonds...
Implantée sur 1 000 m² de terrain, la réhabilitation d’une partie de cet entrepôt à ossature métallique recouvert d’un bardage en tôle ondulée, a démarré en juin 2010. C’est sur l’aile sud que le loft a été aménagé, afin de tirer tous les bénéfices de la lumière naturelle dans un souci d’économie énergétique. Ainsi, le bardage a été découpé, afin de réaliser les plus grandes ouvertures au sud donnant sur la pièce de vie. L’activité bruyante de l’entreprise avec des phases de chargements et de déchargements, a impliqué la prise en compte d’un traitement acoustique de l’ensemble des parois qui séparent le loft du reste de l’entrepôt. Différents systèmes ont également été mis en place à l’intérieur de l’habitation, située au rez-de-chaussée et au premier étage, tels que des plafonds avec caissons acoustiques, des planchers légers et l’isolation de toutes les cloisons séparatives.
Les bureaux de l’entreprise ont été séparés du loft au moyen d’un système de profilés Mégastil généralement destinés aux locaux de grandes dimensions aux contraintes spécifiques, tels que les cinémas, salles de spectacle ou encore locaux industriels. Il s’agit d’un procédé constitué d’une ossature primaire de forte épaisseur et d’une ossature secondaire de type lisse sur laquelle sont fixées les plaques de plâtre. Les plafonds ont été particulièrement soignés et sont décorés de décrochés, corniches et redans épousant les courbes des murs et du sol. Ils ont été réalisés avec une ossature Stil Prim 100 (Placo), dont le profilé est adapté aux plafonds en plaques de plâtre de longue portée, sur lequel a été déroulée de la laine de roche de 350 mm d’épaisseur. Les plafonds ont ensuite été habillés de plaques de plâtre BA 18 et les parties décoratives avec les décrochés ont été réalisées avec des plaques de plâtre BA 13 et BA 6 pour les arrondis. Des cloisons droites ou courbes distribuent les espaces centrés autour d’un grand espace de vie de 70 m² avec séjour cathédrale doté d’une cuisine ouverte surélevée et surmontée d’une mezzanine. Ainsi, au rez-de-chaussée, une suite parentale avec salle de bains et dressing se développe sur 40 m². À l’étage, auquel on accède du séjour par un escalier en verre, la mezzanine ouverte dessert deux chambres, un bureau, une salle de jeux et une salle de bains. Dans le séjour, des caissons acoustiques de forme cintrée habillent le plafond dans lequel ont été intégrées 180 leds par caisson. Les cloisons courbes ont été effectuées au moyen de quatre plaques Placo BA 6 par parement, soit huit par cloison. Elles ont été vissées sur des montants de 48 à entraxe de 10 cm.
Les gaines de soufflage pour la ventilation ont été encastrées dans les plafonds et une ventilation double flux couplée à une pompe à chaleur (Hitachi) assure le renouvellement d’air, le chauffage et la climatisation réversible de l’habitation.