Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

L’Afex décerne deux prix

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’Afex décerne deux prix

© Yann Deret

L’édition 2020 du Prix de l’Afex a décerné son traditionnel Grand Prix à l’agence Architecture Studio ainsi qu’un Prix spécial à l’Atelier Tanka.

L’Afex, Architectes français à l’export, organise depuis 2010 le Grand Prix Afex de l’architecture française dans le monde. L’édition 2020 distingue des bâtiments livrés à l’étranger par des architectes français entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019. Ce prix et les événements associés visent à faire connaître et à promouvoir, en France et dans le monde, la qualité de la production architecturale française à l’étranger. Ils ont aussi pour but de valoriser et de partager la démarche et les savoirs acquis par les architectes français à l’international.

Le Grand Prix a été attribué à l’immeuble de bureaux Summers (photo ci-dessus) à Buenos Aires (Argentine), d’Architecture Studio. Ce projet contribue au renouvellement d’un quartier en pleine mutation et offre des espaces de bureaux ouverts, adaptables à de multiples usages. L’ensemble est protégé par les vagues d’une façade bioclimatique. Ce bâtiment changeant, à la fois lumineux et filtrant s’intègre parfaitement dans son tissu urbain qu’il anime et enrichit.

Un Prix spécial vient par ailleurs récompenser un campus scolaire dans la vallée du Zanskar (Inde), de l’Atelier Tanka, pour la qualité de la démarche et de la réalisation.

La construction du projet (une école élémentaire et un dortoir) s’est déroulée pendant les deux mois d’été, seules périodes où la vallée du Zanskar est accessible, des années 2011 à 2019. L’extrême dénuement matériel des conditions de réalisation du projet ont stimulé l’utilisation des matériaux naturels comme la terre, la paille et la pierre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Fabien Gantois élu nouveau président du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France

Nomination

Fabien Gantois élu nouveau président du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France

Le successeur de Christine Leconte à la tête du Croif a été nommé le 18 mars dernier. Il s’agit de Fabien Gantois, ancien vice-président de l’Ordre, reconnu notamment pour son implication sur les questions de transition...

09/04/2021 |
Vinci Energies acquiert Elairgie

Vinci Energies acquiert Elairgie

Une formation dédiée au Smart

Une formation dédiée au Smart

À Oslo, la nouvelle bibliothèque verte

À Oslo, la nouvelle bibliothèque verte