Pendant la période exceptionnelle que connaît notre pays actuellement, l’Ademe continue de former les professionnels des entreprises, des associations et des collectivités pour les aider à passer à l’action en matière de transition écologique.
L’agence présente ainsi différentes opportunités de formation gratuites à suivre en distanciel : MOOC, e-learning, webinairs, synthèses multimedia conçues par l’ADEME et/ou en partenariat, pour acquérir de nouveaux outils, nouvelles méthodes ou plus largement des compétences nécessaires à l’exercice de nouveaux métiers sur onze thèmes.
A commencer par la diminution des gaz à effet de serre (Découvrir la méthode de calcul de l’impact GES d’une action de réduction des GES » : ICI)
L’adaptation au changement climatique (Connaître les outils et les méthodes pour l’adaptation (ICI) et Du diagnostic des enjeux aux actions d’adaptation ICI).
L’économie circulaire et l'innovation (MOOC « Économie circulaire et Innovation » (ICI)
ou la « Valorisation des déchets » en 2019 (ICI)
ou encore l’eco-conception (La perspective Cycle de vie dans un système de management environnemental, un pas vers l’eco conception (ICI).
Sont également abordés l’énergie dans l’industrie (Les fondamentaux de l’énergie : ICI)
ou leur financement (Comprendre les enjeux et atouts de projets industriels d’efficacité énergétique et bas carbone (ICI),
les énergies renouvelables (Assises nationales des ENR citoyennes de Décembre 2019 - Synthèse multimédia : ICI)
ou la construction et la rénovation des bâtiments (20 MOOC dont Construire en zone tropicale (ICI),
la rénovation Énergétique des bâtiments pour la Maîtrise d’œuvre(« module DynaMOE ») - disponible fin avril : ICI).
Et bien d'autres encore comme l’urbanisme et la mobilité (Villes et territoires durables : ICI, Gestion des sols et leur préservation : Synthèse multimédia Journée Technique SOL 2016 : ICI),
l'accompagnement au changement de comportement et l’innovation et les opportunités de financement des projets dans le cadre des investissements d’avenir.