Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

L’Ademe, nouveau visage, nouvelles orientations

Stéphanie Obadia

POINT DE VUE


©Jean Chiscano

« Face aux crises sanitaires, économiques ou climatiques, le maître mot est la résilience »

Arnaud Leroy, PDG de l’Ademe

« La période post-Covid peut être celle de l’accélération de la transition écologique. Je ne crois pas à une révolution mais à une transformation progressive mais néanmoins profonde. Je préfère l’action à l’incantation. Dans un de nos récents baromètres, nous observions que les jeunes, qui placent l’environnement comme la première de leurs préoccupations, sont aussi les premiers consommateurs d’e-commerce et des adeptes du transport aérien à bas prix. Les actes ne correspondent pas toujours au discours. Le rôle de l’Ademe est d’accompagner le changement en proposant des alternatives. Très concrètement, en encouragent le développement de pistes cyclables ou en soutenant les circuits courts dans les plans d’approvisionnement des cantines scolaires… L’Ademe, en animant et encourageant des réseaux d’acteurs, en soutenant des projets innovants, en favorisant une économie circulaire et l’écologie industrielle territoriale, aide à construire cette résilience ».

Des dispositifs de soutien aux entreprises

Initiative ACT - Assessing Low Carbon Transition - a été développée pour évaluer les stratégies bas carbone des entreprises, quels que soient leur taille ou leurs marchés, et les confronter aux exigences d’un monde bas carbone. Le programme volontaire français, lancé par l’Ademe en 2018, vise à déployer le dispositif ACT en France et soutenir financièrement les entreprises volontaires dans l’évaluation de leur stratégie climat. L’Ademe soutiendra dès 2020 l’évaluation ACT d’une vingtaine d’entreprises volontaires dans les secteurs de l’industrie, le transport, l’énergie et l’immobilier.

 

Plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME lancé le 5 juin par Elisabeth Borne avec l’Ademe et BpiFrance. Parmi les actions : le dispositif « Diag Eco-flux » qui permet notamment aux bureaux d’études experts en optimisation de flux (énergie, eau, matières et déchets) d’identifier des pistes d’économie concrètes et mesurables dans la mise en œuvre de ses actions vers la transition écologique. Le Prêt vert Ademe-BpiFrance pour cofinancer les programmes d’investissement de TPE, PME et ETI visant à maîtriser et diminuer les impacts environnementaux des procédés. Mais aussi la deuxième promotion de l’Accélérateur Transition Energétique en 2021, le déploiement d’un Accélérateur de transition accompagnant les entreprises dans la conduite de projets de transition bas carbone. Ou encore l’Appel à projet sur l’intégration de matières plastiques recyclées

 

Rénovation énergétique des logements via le nouveau volet de la campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) en partenariat avec l’Anah, pour inciter les Français à rénover leur logement. Il s’agit notamment de mettre en avant « Ma Prime Rénov’ », la nouvelle aide de l’Etat lancée en janvier dernier, ainsi que l’accompagnement des conseillers FAIRE.

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’Ademe, nouveau visage, nouvelles orientations

L’Ademe devient désormais l’Agence de la transition écologique. Une nouvelle signature qui concrétise les orientations de l’agence vers la transition écologique.

Souvent associée aux thématiques de l’énergie, des déchets ou encore de la qualité de l’air, l’Ademe change sa signature au profit de l’Agence de la transition Ecologique. « Nos missions ont évolué et sont de plus en plus variées. Nous nous occupons par exemple de mobilité, d’alimentation durable, nous nous intéressons au tourisme, au numérique, au logement, à l’adaptation au changement climatique. Notre changement de signature consacre donc ces évolutions », indique Arnaud Leroy, PDG de l’Ademe. Avec un millier de collaborateurs et 700 millions d'euros de budget, l’Ademe est en mesure de mener une action globale et coordonnée de ces « thématiques très différentes mais interdépendantes et pour fédérer l’ensemble des acteurs ». Le rapport de gestion et de Performance 2019 confirme cette transition écologique : 647 M€ ont été alloués à des projets en faveur de la transition écologique en 2019, à travers douze programmes prioritaires au sein des entreprises, du territoire et du grand public. Aussi, sur les 27 indicateurs du contrat d’objectif et de performance 2016-2019, 24 ont atteint ou dépassé la cible fixée, notamment l’équivalent de 390 000 logements chauffés aux énergies renouvelables ou encore 70 % de la population couverte par des contrats d’accompagnement.

Quid du contrat d’objectifs et de performance 2020-2023 ?

De quoi marquer de nouvelles avancées sur les trois grandes missions poursuivies par l’agence : accélérer le déploiement de la transition, innover et préparer l’avenir de la transition écologique et énergétique et contribuer à l’expertise collective pour la transition. Le nouveau contrat d’objectifs et de performance 2020-2023 entre l’Ademe et l’État est, selon le PDG, « très ambitieux ». Menée en collaboration avec les membres du conseil d’administration, ce contrat est transversal, puisqu’il vise à accompagner les collectivités territoriales ou à soutenir la recherche et l’innovation afin d’amplifier le déploiement de la transition écologique. Il vise aussi les objectifs de développement durable fixés par l’ONU et l’impact social des actions soutenues. « La transition écologique de notre société ne peut fonctionner que si elle est solidaire ».

Une nouvelle plateforme numérique

La transformation de l’Ademe est également numérique. L’agence a investi dans de nouveaux outils informatiques afin de moderniser et simplifier les procédures. Et une nouvelle plateforme numérique de conseils et de services Agir*, lancée officiellement le 18 juin, sera accessible dans les prochains jours. Cette plateforme offre un accès simplifié à l’ensemble des contenus de l’Ademe, de manière personnalisée. Elle permettra par exemple le dépôt dématérialisé de demandes de subventions, la recherche de financement, l’accès à des conseils et des retours d’expériences ; le partage de résultats d’études…

* agirpourlatransition.ademe.fr

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Visionnez le replay des BIM d'Or 2020

Vidéo

Visionnez le replay des BIM d'Or 2020

Le replay de la cérémonie des BIM d'Or 2020 est désormais disponible. Revivez les temps forts de cette édition qui s'est tenue le 21 septembre dernier à la Station F (Paris...

23/09/2020 |
Bientôt des pales éoliennes 100% recyclables ?

Bientôt des pales éoliennes 100% recyclables ?

Bordeaux rénove et étend son réseau de chaleur

Bordeaux rénove et étend son réseau de chaleur

Un ciment décarboné très convoité

Un ciment décarboné très convoité