L’Ademe devient désormais l’Agence de la transition écologique. Une nouvelle signature qui concrétise les orientations de l’agence vers la transition écologique.
Souvent associée aux thématiques de l’énergie, des déchets ou encore de la qualité de l’air, l’Ademe change sa signature au profit de l’Agence de la transition Ecologique. « Nos missions ont évolué et sont de plus en plus variées. Nous nous occupons par exemple de mobilité, d’alimentation durable, nous nous intéressons au tourisme, au numérique, au logement, à l’adaptation au changement climatique. Notre changement de signature consacre donc ces évolutions », indique Arnaud Leroy, PDG de l’Ademe. Avec un millier de collaborateurs et 700 millions d'euros de budget, l’Ademe est en mesure de mener une action globale et coordonnée de ces « thématiques très différentes mais interdépendantes et pour fédérer l’ensemble des acteurs ». Le rapport de gestion et de Performance 2019 confirme cette transition écologique : 647 M€ ont été alloués à des projets en faveur de la transition écologique en 2019, à travers douze programmes prioritaires au sein des entreprises, du territoire et du grand public. Aussi, sur les 27 indicateurs du contrat d’objectif et de performance 2016-2019, 24 ont atteint ou dépassé la cible fixée, notamment l’équivalent de 390 000 logements chauffés aux énergies renouvelables ou encore 70 % de la population couverte par des contrats d’accompagnement.
Quid du contrat d’objectifs et de performance 2020-2023 ?
De quoi marquer de nouvelles avancées sur les trois grandes missions poursuivies par l’agence : accélérer le déploiement de la transition, innover et préparer l’avenir de la transition écologique et énergétique et contribuer à l’expertise collective pour la transition. Le nouveau contrat d’objectifs et de performance 2020-2023 entre l’Ademe et l’État est, selon le PDG, « très ambitieux ». Menée en collaboration avec les membres du conseil d’administration, ce contrat est transversal, puisqu’il vise à accompagner les collectivités territoriales ou à soutenir la recherche et l’innovation afin d’amplifier le déploiement de la transition écologique. Il vise aussi les objectifs de développement durable fixés par l’ONU et l’impact social des actions soutenues. « La transition écologique de notre société ne peut fonctionner que si elle est solidaire ».
Une nouvelle plateforme numérique
La transformation de l’Ademe est également numérique. L’agence a investi dans de nouveaux outils informatiques afin de moderniser et simplifier les procédures. Et une nouvelle plateforme numérique de conseils et de services Agir*, lancée officiellement le 18 juin, sera accessible dans les prochains jours. Cette plateforme offre un accès simplifié à l’ensemble des contenus de l’Ademe, de manière personnalisée. Elle permettra par exemple le dépôt dématérialisé de demandes de subventions, la recherche de financement, l’accès à des conseils et des retours d’expériences ; le partage de résultats d’études…