Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

L’Ademe lance une base de données Bepos

Sujets relatifs :

L’Ademe lance une base de données Bepos

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie vient de publier une base de données cartographiques permettant de localiser les Bâtiments à énergie positive (Bepos) réalisés en France. À la veille de la généralisation de la RT 2012 et du Bâtiment basse consommation (BBC), l’Ademe tient à rappeler que de nombreux professionnels du bâtiment sont en avance et que 20 à 30 nouvelles opérations à énergie positive sont livrées chaque année en France depuis 2009. En dépit du manque de définition réglementaire, l’Ademe a pu qualifier et recenser plus de 180 de ces bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Le site, encore en cours de construction, présente déjà en détail une vingtaine de ces opérations. Documentées sous forme de fiches descriptives, elles indiquent avec précision les données techniques constructives, les systèmes énergétiques utilisés, le type d’ENR valorisées, les consommations et productions énergétiques, les calculs prévisionnels, etc. À noter que ces opérations ont été réalisées avec des techniques et équipements déjà bien implantés sur le marché : isolation par l’extérieur, triple vitrage, pompes à chaleur géothermiques, ventilation double flux, solaire photovoltaïque.
L’agence travaille, par ailleurs, avec le ministère de l’Écologie à la reconnaissance réglementaire de ce type de construction et à l’élaboration d’un label Bepos, qui, adossé à la RT 2012, définira les exigences auxquelles ces bâtiments devront répondre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Spurgin Leonhart, du béton autrement

Spurgin Leonhart, du béton autrement

Afin de réduire l’émission de CO2 de ses produits, Spurgin Leonhart a développé sa propre formulation de béton bas carbone de type CEM IV. Il propose également des murs moins épais et envisage des premurs béton et biosourcés.Pour...

Fin de partie pour les tours ?

Fin de partie pour les tours ?

Redoubler d’efforts en faveur d’un bâtiment et d’un territoire durable

Redoubler d’efforts en faveur d’un bâtiment et d’un territoire durable

Des débouchés pour les eaux d’exhaure

Des débouchés pour les eaux d’exhaure