L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie vient de publier une base de données cartographiques permettant de localiser les Bâtiments à énergie positive (Bepos) réalisés en France. À la veille de la généralisation de la RT 2012 et du Bâtiment basse consommation (BBC), l’Ademe tient à rappeler que de nombreux professionnels du bâtiment sont en avance et que 20 à 30 nouvelles opérations à énergie positive sont livrées chaque année en France depuis 2009. En dépit du manque de définition réglementaire, l’Ademe a pu qualifier et recenser plus de 180 de ces bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Le site, encore en cours de construction, présente déjà en détail une vingtaine de ces opérations. Documentées sous forme de fiches descriptives, elles indiquent avec précision les données techniques constructives, les systèmes énergétiques utilisés, le type d’ENR valorisées, les consommations et productions énergétiques, les calculs prévisionnels, etc. À noter que ces opérations ont été réalisées avec des techniques et équipements déjà bien implantés sur le marché : isolation par l’extérieur, triple vitrage, pompes à chaleur géothermiques, ventilation double flux, solaire photovoltaïque.
L’agence travaille, par ailleurs, avec le ministère de l’Écologie à la reconnaissance réglementaire de ce type de construction et à l’élaboration d’un label Bepos, qui, adossé à la RT 2012, définira les exigences auxquelles ces bâtiments devront répondre.
L’Ademe lance une base de données Bepos
Sujets relatifs :
EnvironnementNous vous recommandons
Création du collectif France Géoénergie pour « structurer la profession »
Les différents acteurs de la géothermie de surface s'unissent autour du collectif France Géoénergie dans le but de démocratiser cette solution énergétique décarbonée. Ils espèrent augmenter la production de 4,7 TWh annuels...