Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

L’Ademe lance une base de données Bepos

Sujets relatifs :

L’Ademe lance une base de données Bepos

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie vient de publier une base de données cartographiques permettant de localiser les Bâtiments à énergie positive (Bepos) réalisés en France. À la veille de la généralisation de la RT 2012 et du Bâtiment basse consommation (BBC), l’Ademe tient à rappeler que de nombreux professionnels du bâtiment sont en avance et que 20 à 30 nouvelles opérations à énergie positive sont livrées chaque année en France depuis 2009. En dépit du manque de définition réglementaire, l’Ademe a pu qualifier et recenser plus de 180 de ces bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Le site, encore en cours de construction, présente déjà en détail une vingtaine de ces opérations. Documentées sous forme de fiches descriptives, elles indiquent avec précision les données techniques constructives, les systèmes énergétiques utilisés, le type d’ENR valorisées, les consommations et productions énergétiques, les calculs prévisionnels, etc. À noter que ces opérations ont été réalisées avec des techniques et équipements déjà bien implantés sur le marché : isolation par l’extérieur, triple vitrage, pompes à chaleur géothermiques, ventilation double flux, solaire photovoltaïque.
L’agence travaille, par ailleurs, avec le ministère de l’Écologie à la reconnaissance réglementaire de ce type de construction et à l’élaboration d’un label Bepos, qui, adossé à la RT 2012, définira les exigences auxquelles ces bâtiments devront répondre.

N°319

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°319

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

À l’occasion du SIMI, Georges-Henri Florentin, directeur général de l’Institut Technologique FCBA, et Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne/EpaFrance ont signé un partenariat[…]

07/12/2018 | ActualitéEnvironnement
E+C- et RE2020 à la croisée des chemins

E+C- et RE2020 à la croisée des chemins

Formation : une nouvelle chaire « Travaux offshore et énergies marines renouvelables »

Formation : une nouvelle chaire « Travaux offshore et énergies marines renouvelables »

Économiser l'eau

Dossier

Économiser l'eau

Plus d'articles