abonné

L'ACV dynamique à l'épreuve du BIM

François Ploye

Sujets relatifs :

,
L'ACV dynamique à l'épreuve du BIM

Grâce à son import BIM automatique, ArchiWizard récupère les quantités du bâti présentes dans le modèle BIM et permet de les associer à des données environnementales.

© Graitec

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Annoncée dans la RE2020 par le gouvernement, l'ACV dynamique s'inscrit dans la continuité de l'ACV statique pratiquée avec le label E+C-. Les éditeurs se préparent à cette évolution.

L'ACV, qu’elle soit statique comme dans le label E+C - (norme EN 15978) ou dynamique « simplifiée » pour la RE2020, exploite deux types de données : les métrés et les informations environnementales.

Les métrés, issus de la maquette 3D BIM ou calculés manuellement, donnent les quantités linéaires, surfaciques ou volumiques de matériaux.

Les informations environnementales, comme l'émission de carbone et la consommation énergétique des matériaux et équipements du projet, sont extraites des fiches FDES/PEP (quand elles existent) de la base Inies. Plusieurs logiciels de calculs d'ACV permettent, sous certaines conditions, d'importer les données de la maquette numérique 3D BIM, mais la récupération des quantitatifs peut être perfectible. « Nous sommes au début du processus d 'automatisation, afin de produire plus rapidement une ACV, explique Zayane Hassini, chef de produit ArchiWizard chez Graitec France.

Souvent fiable, elle n'est pas toujours possible à partir de certaines maquettes BIM, en particulier lorsque celles-ci sont de très grosse taille[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles