Grâce à son import BIM automatique, ArchiWizard récupère les quantités du bâti présentes dans le modèle BIM et permet de les associer à des données environnementales.
© Graitec
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Annoncée dans la RE2020 par le gouvernement, l'ACV dynamique s'inscrit dans la continuité de l'ACV statique pratiquée avec le label E+C-. Les éditeurs se préparent à cette évolution.
L'ACV, qu’elle soit statique comme dans le label E+C - (norme
Les métrés, issus de la maquette 3D BIM ou calculés manuellement, donnent les quantités linéaires, surfaciques ou volumiques de matériaux.
Les informations environnementales, comme l'émission de carbone et la consommation énergétique des matériaux et équipements du projet, sont extraites des fiches FDES/PEP (quand elles existent) de la base Inies. Plusieurs logiciels de calculs d'ACV permettent, sous certaines conditions, d'importer les données de la maquette numérique 3D BIM, mais la récupération des quantitatifs peut être perfectible. « Nous sommes au début du processus d 'automatisation, afin de produire plus rapidement une ACV, explique Zayane Hassini, chef de produit ArchiWizard chez Graitec France.
Souvent fiable, elle n'est pas toujours possible à partir de certaines maquettes BIM, en particulier lorsque celles-ci sont de très grosse taille[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.