Maître d'ouvrageCaen-habitatMaître d'oeuvreDidier Boscher architecteFabrication et montageCiteden (Groupe Cougnaud)
© Groupe Cougnaud
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Sur un terrain exigu et difficile d'accès, Caen-habitat a misé sur des modules préfabriqués, pour quatre pavillons de 64 m2 chacun. L'acier assure la rigidité de ces « boîtes » dont les installations intérieures, montées en usine, ne supporteraient pas la moindre déformation.
Elles ne sont pas rares, ces dents creuses, terrains désertés qui apparaissent ça et là au cœur de nos villes. Alors que la pression foncière est grandissante dans ces moments de crise du logement, l'initiative de Caen-habitat à Bretteville-sur-Odon est à relever. Disposant depuis une dizaine d'années d'un terrain de 1 000 m2 environ, très contraint et assez difficile à aménager, elle a fait appel à une solution modulaire préfabriquée en optant pour les produits de Citeden, filiale du groupe Cougnaud. Les quatre pavillons de 64 m2 ont été implantés en seulement 24 heures.
Ce choix est dicté par des raisons économiques autant que par les avantages techniques et de mise en œuvre : le délai de fabrication est de trois semaines pour chaque pavillon, le temps d'implantation et de raccordement de trois jours. Chaque pavillon est constitué de deux modules de 32 m2 acheminés par camion et mis en place à l'aide d'une grue.
Ces[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°354
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment