Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

L'acier au service des équipements publics

Sujets relatifs :

L'acier au service  des équipements publics

Le Hub Creatic de Nantes Métropole Aménagement. Patrick Moreuil, architecte.

© tetrarc

Les équipements publics des collectivités locales sont d'une grande diversité mais les besoins de ces maîtres d'ouvrage se caractérisent par quelques constantes liées à des données économiques, à la rapidité des réalisations qui, une fois décidées, sont toujours très attendues, enfin à des contraintes qui tiennent à la fois des exigences environnementales et de la tolérance des habitants aux travaux.

L'idéal est donc de faire appel à des systèmes constructifs qui répondent autant que possible à ces contraintes. Parmi les candidats, la construction métallique apparaît particulièrement bien placée. L'un de ses atouts les plus importants tient à son appartenance à la filière sèche. La préparation très poussée en atelier des pièces de chantier permet de réduire au strict minimum les périodes de montage des structures, même pour les plus importantes. Ce qui signifie des chantiers beaucoup plus courts. Un atout irremplaçable, par exemple, pour les chantiers de cœur de ville. D'où souvent, la surprise des riverains de voir pousser des constructions en quelques semaines voire quelques jours quand le système est poussé à son extrême avec les constructions modulaires industrialisées.

À cette satisfaction des maîtres d'ouvrage, vient s'ajouter celle des maîtres d'œuvre qui sont nombreux à considérer la conception métallique comme un exercice particulièrement valorisant de leur métier, en raison notamment de son besoin de grande précision. Un souci du détail qui leur permet d'aller au bout de la démarche en alliant exigence technique et volonté esthétique. Beaucoup ne demandent d'ailleurs qu'à mieux connaître les possibilités de l'acier. L'intérêt qu'ils portent au matériau s'est concrétisé au fil des ans dans la participation croissante des étudiants au concours Acier organisé par la profession, un concours cette année consacré à cet élément urbain devenu particulièrement structurant que sont les gares et les pôles multimodaux.

Dans les pages qui suivent sont présentés plusieurs exemples d'équipements publics ayant bénéficié des avantages de la construction métallique. Ce panel montre autant la diversité des possibilités que la richesse de création qui peut bénéficier à toute ville, quelle que soit sa taille.

N°338

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°338

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Prévue par la loi Confiance du 10 août dernier, l’ordonnance permettra aux maîtres d’ouvrage de déroger à de nombreuses normes de construction. La mouture soumise par le gouvernement à[…]

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Façades et feu : avancées et attentes

Façades et feu : avancées et attentes

Équipements sous pression, simplification et précision de la réglementation

Équipements sous pression, simplification et précision de la réglementation

Plus d'articles