KIT à faire du BIM…

Félicie Geslin

Sujets relatifs :

, ,

En pratique - Des documents standardisés partagés par tous
Dans le cadre de la construction de ce bâtiment (voir photo d'ouverture) de 57 logements pour la communauté urbaine d'Arras et Maison & Cités menée par Adim Nord-Picardie (filiale de développement immobilier de VCF), la mise en œuvre de la BlueBIM Toolbox a permis de fiabiliser les métrés, de faciliter la synthèse technique et architecturale, de produire des documents d'étude standardisés et d'améliorer la collaboration avec l'architecte (Ateliers d'architecture Delannoy et Associés).

PHOTO - 6093_384872_k3_k2_966037.jpg

Bâtiment de 57 logements pour la communauté urbaine d'Arras et Maison & Cités menée par Adim Nord-Picardie

© VCF

Depuis 2013, Vinci Construction France développe sa BlueBIM Toolbox, un outil partagé pour structurer la conduite de projets de conception et de construction.

« Un kit facilitateur du BIM. » C'est ainsi que Philippe Robart, directeur du pôle ingénierie avancée de Vinci Construction France (VCF), décrit cette boîte à outils imaginée pour accompagner le déploiement du BIM au sein du groupe et de ses filiales. La capacité d'investissement de notre entreprise doit contribuer à accélérer le taux de pénétration du BIM sur le marché de la construction. C 'est dans cet esprit que la BlueBIM Toolbox a été mise au point, et plus spécifiquement pour des projets du marché courant, inférieurs à 15 millions d 'euros, qui représentent une grande partie de notre chiffre d 'affaires. »

Ce kit établit des process communs à tous les collaborateurs d'un projet réalisé par l'ensemblier, à travers des outils d'élaboration et d'exploitation des modèles, assortis d'une convention BIM inspirée par le guide d'aide à la rédaction de conventions BIM de Médiaconstruct. Cette dernière répertorie une vingtaine de cas d'usage et permet de déterminer le périmètre d'intervention des différentes parties prenantes en fonction des objectifs attendus (par exemple, le contrôle des travaux au moyen de la réalité augmentée, la livraison d'une maquette dédiée à l'exploitation, etc. ).

Dès le démarrage de la modélisation (phases APS ou APD), les outils proposés peuvent dispenser des étapes fastidieuses nécessaires à la conception sur le logiciel Revit « depuis la page blanche » : ce sont des gabarits, des familles d'objets génériques et des nomenclatures prérensei-gnés, correspondant à la part d'invariants que l'on retrouve dans la plupart des projets.

Deux versions déployées pour le logement et le tertiaire

Deux versions ont été déclinées, une pour le logement (en 2013-2014), l'autre pour le bureau (2014-2015). La BlueBIM Toolbox, décomposée en plusieurs versions adaptées aux métiers (architecture économat, gros œuvre, plomberie, CVC, électricité, méthodes chantier… ), est mise gratuitement à la disposition des partenaires du projet. Il est par ailleurs possible de s'en inspirer pour améliorer sa propre méthodologie, afin que les bonnes pratiques se diffusent progressivement d'un acteur à l'autre. La BlueBIM Toolbox compte également des outils destinés à l'exploitation des modèles - applications métier traduites sous formes de plug-in - exclusivement dédiés à l'entreprise de construction. Les mêmes process étant adoptés par l'ensemble des acteurs, les données des maquettes numériques sont donc « calibrées » pour les méthodes.

Une centaine de projets menés à ce jour

Évolutif, l'outil est affiné en fonction des retours d'expérience, mais aussi au gré de l'avancement des travaux sur la norme PPBIM, qui permettent d'enrichir la bibliothèque des propriétés.

« Dans le cadre de cette démarche de déploiement national, une centaine de projets menés en BIM ont pu, à ce jour, se structurer autour de la Blue-BIM Toolbox », précise Philippe Robart. Certains d'envergure et complexes, d'autres plus modestes. De ce fait, le nombre de projets courants de logements et de bureaux est en progression chez Vinci Construction France. L'outil peut être utilisé à différents stades du projet, que ce soit pour la résolution de problématiques de conception d'un bâtiment non industriel de la centrale nucléaire EDF de Bugey, dans l'Ain, ou bien pour l'étude de prix d'une opération de logements sociaux à Arras, Pas-de-Calais (lire encadré ci-contre).

N°358

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°358

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Matériaux et architecture durable

Matériaux et architecture durable

La rédaction des CTB vous présente une publication récente. D’un côté, des progrès scientifiques qui assurent aux matériaux des propriétés inédites ; de[…]

26/05/2017 | Librairie
Appel à candidature pour le Prix Aperçus de Loire-Atlantique 2017

Appel à candidature pour le Prix Aperçus de Loire-Atlantique 2017

 BIM’s day épisode 10 : rendez-vous le 13 juin 2017

Agenda

BIM’s day épisode 10 : rendez-vous le 13 juin 2017

« Une construction traditionnelle en parpaing n’est pas invulnérable au feu de forêt »

« Une construction traditionnelle en parpaing n’est pas invulnérable au feu de forêt »

Plus d'articles