Nantes Métropole et la Gare du Nord ont développé leur jumeau numérique. Un outil de marketing, de communication et d’aide à la décision.
Nantes Métropole et la Gare du Nord, à Paris, ont désormais leurs jumeaux numériques. Ainsi, via son jumeau numérique, Nantes Métropole souhaite présenter la ville à différentes parties prenantes : les potentiels investisseurs, porteurs de projets intéressés par le foncier, et les habitants souhaitant se projeter dans la métropole de demain. Cet avatar sera bientôt doté d’outils immersifs et participatifs. De son côté, la Gare du Nord utilise la maquette 3D en tant qu’outil de concertation et de communication dans le cadre de sa transformation auprès des usagers et riverains. Les travaux de transformation, d’un budget de 600 millions d’euros, débuteront en 2020.
Dans les deux cas, les jumeaux numériques permettent de présenter les projets architecturaux, de simuler les usages, les flux, les besoins... Mais aussi d’accompagner la prise de décision : en présentant visuellement les avancées, cela permet de faire varier les paramètres et donc les scenarii et de créer une interaction réelle entre les différents acteurs. Pour Gilles Guyard, directeur général de Vectuel, «ces deux collaborations à deux niveaux de maturité et échelles différentes illustrent comment le double numérique 3D permet de rendre la ville plus transparente, abordable et facilite les échanges avec les acteurs du projet et les citoyens, destinataires du projet».