Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Jeu de piste pour la transmission des efforts

Sujets relatifs :

Jeu de piste pour la transmission des efforts

© Willy Berré

Afin d'éviter l'obligation de croix de stabilisation dans de grandes façades vitrées, la structure métallique du pôle culturel de Saint-Malo est conçue avec un très complexe système de report des efforts vers un « cœur » constitué d'une structure serpentine, elle aussi métallique.

Livré en 2014, le pôle culturel de Saint-Malo cache en son antre l'étonnante prouesse de conception et de réalisation qu'il constitue. Cet édifice qui inscrit à son programme une médiathèque, trois salles de cinéma, une salle d'exposition, un bar à thème, des bureaux, est constitué de deux parties distinctes et parallèles qui, toutes deux, doivent beaucoup aux structures acier.

Complexité des géométries, complexités des cheminements des efforts et des transmissions des charges, le tout confronté aux orientations architecturales, mais aussi complexité de préparation, de réalisation et enfin de montage, se conjuguent dans un édifice où les courbes ne sont pas seulement esthétiques.

La première partie, qui abritera la médiathèque, est constituée de portiques dont la stabilisation est assurée par des liaisons à une structure serpentine en tube à section rectangulaire, logée à l'intérieur du volume, qui la traverse longitudinalement en dessinant ses propres courbes sur 23 m de long. Ce volume suspendu est destiné à abriter les bureaux dépendant de l'établissement qui bénéficieront ainsi d'une vue plongeante dans les salles par leurs baies vitrées. L'enveloppe de tout l'ensemble s'appuie sur des portiques constitués d'un côté par des poteaux de bois, de l'autre par des poteaux d'acier. La stabilisation est assurée par des bracons qui viennent s'accrocher sur la « bande passante » en récupérant les portiques. Trois bielles et un butonnage (à la sortie de la « bande passante ») suffisent à l'ensemble.

Ce dispositif impressionnant a pour principal avantage d'éviter la présence de palées dans les parois vitrées extérieures que le concepteur souhaitait libres de tout obstacle. En revanche, la paroi bétonnée opposée comporte les palées nécessaires. Autre avantage, la toiture est particulièrement rigide dans son plan, limitant considérablement le risque de déplacement sur les poteaux de bois.

Une chaîne de stabilisations

Le métal est aussi le stabilisateur de la paroi de béton constituée de panneaux préfabriqués de 13 m de long. « C'est, en quelque sorte, une chaîne, explique Sylvain Houtin, de la société SMB qui a réalisé les travaux : le béton est stabilisé par les portiques eux-mêmes stabilisés via la bande passante, dont les palées sont, de fait, impressionnantes. »

Une telle complexité se traduit par une nécessité fréquente de déporter les efforts de cet ouvrage de 23 m de portée. Résultat, les nœuds et assemblages sont d'une complexité équivalente, avec un fonctionnement multidirectionnel. Pour couronner l'ensemble, un plénum important est logé dans les poutres supérieures dont la hauteur a été portée à 1 m pour en rendre possible la réalisation. Dans la bande passante, les passages techniques se font par les planchers de 50 cm d'épaisseur.

Sur l'autre partie de l'édifice, dont la structure est constituée de plots de béton très dense au rôle stabilisateur essentiel, la toiture s'imbrique sur les voiles. Une mezzanine en porte-à-faux de 9 m est fermée par des portiques tournés à 90°, suspendus au béton. L'ouvrage génère de gros efforts et il faut contrecarrer un effet de balancier.

Maître d'ouvrage Ville de Saint-Malo

Architecte AS. Architecture-Studio

Ingénierie structure Atelier Tess

BET Arcoba

Entreprise SMB Construction métallique

N°338

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°338

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Prévue par la loi Confiance du 10 août dernier, l’ordonnance permettra aux maîtres d’ouvrage de déroger à de nombreuses normes de construction. La mouture soumise par le gouvernement à[…]

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Façades et feu : avancées et attentes

Façades et feu : avancées et attentes

Équipements sous pression, simplification et précision de la réglementation

Équipements sous pression, simplification et précision de la réglementation

Plus d'articles