Alliant sécurité et performances techniques, les revêtements muraux Systexx by Vitrulan, sont conçus en verre préencollé. Ils se déclinent selon plusieurs gammes aux fonctionnalités complémentaires.
La pose en neuf comme en rénovation de revêtements muraux dans les établissements hospitaliers, les laboratoires ou les maisons de retraite médicalisées, répond à un cahier des charges très strict en termes d’exigences techniques et réglementaires. En effet, l’utilisation intensive des espaces, le trafic élevé dans les couloirs et l’usage quotidien de produits désinfectants et bactéricides, nécessitent l’emploi de revêtements muraux de haute qualité.
Sur le plan esthétique, l’attention est portée de plus en plus sur un environnement accueillant pour les patients et les accompagnants en milieu hospitalier. Aussi, les architectes accordent une grande importance aux couleurs et aux aspects des revêtements, aux finitions et à l’harmonie, ainsi qu’à la continuité visuelle entre les différentes unités de soins.
Tissés à partir de fils de verre, les revêtements pour murs et plafonds en verre textile préencollé Systexx Premium, sont fabriqués selon une technique de tissage Jacquard qui assure un haut niveau de stabilité et une grande diversité de dessins. À vocation décorative, ces revêtements techniques renforcent les murs (enduits, plaque de plâtre), assurent la protection antifissures jusqu’à 3 mm, tout en laissant aux murs la possibilité de respirer. En plus de leur côté décoratif, ils bénéficient d’une enduction haute performance offrant une très grande résistance aux impacts. Cette enduction antichoc est suffisante pour être recouverte d’une peinture acrylique ou d’une peinture à dispersion, afin de réaliser des surfaces résistantes et durables, équivalentes à un revêtement classique recouvert d’une peinture bicomposant. Ces revêtements sont certifiés TÜV et garantis 30 ans.
Revêtements pour fonctions tertiaires
Les 18 références de la gamme Premium sont proposées en rouleau de 100 cm de largeur, 25 m de longueur et d’un poids variant de 265 à 370 g/m².
Les lés sont posés avec des raccords droits et les recouvrements vont de 0 à 100 cm selon les motifs. Il est à noter que, en raison de l’enduction spéciale, l’élasticité au retrait est particulièrement importante.
Il est recommandé d’utiliser une peinture acrylique haut de gamme appliquée en deux couches, présentant une résistance au frottement humide de classe 2 ou supérieure. La finition peut être mate, satinée, semi-brillante ou brillante.
Parallèlement à la gamme Premium, Vitrulan propose deux autres gammes : Active qui apporte des solutions techniques qui donnent aux murs de nouvelles fonctionnalités et Comfort qui allie l’efficience technique à une esthétique classique.
Dans le cadre d’une rénovation d’établissements tels que ceux cités ci-dessus, il est à noter que certains produits viennent en complément. Par exemple, Active propose un revêtement magnétique destiné à un affichage sans limite et sans discontinuité avec le reste de la pièce, tant sur le plan de l’aspect que de la couleur. Évitant les moyens de fixation traditionnels qui abîment les murs (punaises, adhésifs…), ce revêtement se transforme en tableau blanc une fois recouvert de la peinture spéciale tableau blanc. De quoi passer de l’affichage à la prise de notes, avant d’essuyer d’un coup de chiffon sec le support, qui devient une surface de projection.
Ce produit fourni en rouleau de différentes longueurs se pose avec une colle à dispersion traditionnelle. Grâce à son endos paramagnétique, son pouvoir d’attraction extrêmement élevé est réparti.