Isseane : matériaux recyclables pour usine de valorisation

Sujets relatifs :

Isseane : matériaux recyclables pour usine de valorisation

En façade d’Isseane, une énorme poutre bac reliant les fuseaux entre eux accueillera une rangée d’arbres. (Dubosc et Landowski Architectes)

La station de traitement de déchets Isseane à Ivry-sur-Seine s’est installée en bord de Seine. Elle s’en est isolée par un important cuvelage de parois moulées de 70 cm d’épaisseur et s’est profondément fondée à l’aide de poteaux mixtes acier béton qui descendent jusqu’à 70 m. Les installations techniques ont été rendues les plus discrètes possible et sa façade la plus visible est celle de ses bureaux. « En enterrant un maximum d’installations, quai de déchargement et unité de tri tout particulièrement, nous avons divisé par deux l’impact visuel, explique Marc Landowski, concepteur du projet.

« En superstructure, l’acier est très présent côté halle industrielle avec, notamment sa charpente triangulée qui supporte gaines, passerelles et nombre d’installations techniques, mais aussi et surtout sur le côté berge », précise Marc Landowski. Là, séparée du reste de l’installation par un épais mur de 80 cm et 150 m de longueur qui supporte les charpentes des deux côtés, une élégante structure reposant sur des poteaux fuselés qui reprennent en façade la charpente à laquelle sont suspendus les deux étages juste au-dessous marie âme d’acier et ­habillage de bois tandis qu’une autre série de poutres supporte la partie inférieure et que, en façade, reliant les fuseaux entre eux, une énorme poutre bac accueillera une rangée d’arbres. L’ouvrage est entièrement triangulé et articulé, excluant tout encastrement.

La façade est organisée en trois parties « séparées par de grandes verrières pour créer un séquençage. Dans ces espaces sont placées les circulations intérieures ».

« Pour ce projet, nous avons souhaité nous inscrire dans une démarche environnementale la plus aboutie possible, explique Marc Landowski. Notamment au travers des matériaux choisis pour leurs qualités naturelles ou de recyclabilité. C’est le cas de l’acier que nous travaillons avec plaisir depuis longtemps, du bois qui est du pin du nord traité par rétification avec des injections d’huile de lin, etc ».

Nous vous recommandons

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Ngoc Han Vu, référent technique national Structures complexes et Immeubles de grande hauteur Qualiconsult.CTB : Pourquoi de nouvelles règles de dimensionnement pour le béton à base de granulats recyclés ?Les granulats recyclés...

22/11/2022 |
En quoi consiste l'audit énergétique réglementaire ?

En quoi consiste l'audit énergétique réglementaire ?

Révision du NF DTU 25.41 relatif aux plaques de plâtre à faces cartonnées

Révision du NF DTU 25.41 relatif aux plaques de plâtre à faces cartonnées

Dallages béton : nouvelle version du NF DTU 13.3

Dallages béton : nouvelle version du NF DTU 13.3

Plus d'articles