© Joris Ide
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Les structures métalliques habillent depuis longtemps les bâtiments industriels. Les panneaux sandwichs prêt à poser, avec fini intérieur, isolation et parement extérieur, occupent une bonne part de ce marché.
Pour des raisons de praticité et de coût, la structure métallique domine depuis longtemps le bâtiment industriel, avec une part de marché supérieure à 80 %. La nécessité d'isoler les bâtiments, sous l'influence des réglementations thermiques successives, a progressivement poussé à l'abandon de la simple peau en tôle métallique traditionnelle en façade, au profit de doubles peaux constituées d'un plateau intérieur, d'un isolant, d'écarteurs ou de vis d'entretoise et d'un parement extérieur, posées successivement, le plus souvent en face extérieure de la structure métallique.
C'est à ce moment, dans les années 80, que se sont démocratisés les panneaux sandwichs en alternative. Assurant le fini intérieur, l'isolation et le parement extérieur en un seul bloc manufacturé, le panneau sandwich se pose rapidement sur chantier. Le choix du produit s'oriente principalement selon les objectifs d'isolation thermique et/ou acoustique, de sécurité en cas d'incendie, et de tenue au vent. L'âme du panneau peut en effet être[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.