ISOLATION Des panneaux conjuguant acoustique et esthétique

Sujets relatifs :

ISOLATION Des panneaux conjuguant acoustique et esthétique

Les Wall Panel participent à l’absorption acoustique grâce à la laine de verre haute densité combinée à des revêtements différents. Ils participent également à l’esthétique des murs qu’ils habillent.

© (Docs. Ecophon.).

Développée par Ecophon, la gamme de panneaux Wall Panel associe absorption acoustique et design. Conçus pour être directement fixés sur les murs des ERP, ils diminuent le niveau de pression acoustique et améliorent ainsi l’ambiance sonore.

Couvrir l’ensemble d’une surface avec du plafond absorbant n’est pas toujours suffisant pour obtenir une bonne ambiance sonore. Il est alors également nécessaire de réduire la pression acoustique. Pour ce, le plus simple est d’augmenter la surface d’absorbant. Les Wall Panel développés par Ecophon constituent justement une réponse à cette exigence. En effet, ces panneaux s’installent sur les murs, soit seuls, soit en complément d’un plafond absorbant. Ils constituent ainsi une solution acoustique pour les zones où le maître d’œuvre souhaite garder certains détails apparents, ou lorsque des raisons réglementaires ou techniques obligent à conserver les structures visibles.

Les performances acoustiques (absorption ?w : 1 pour une fréquence comprise entre 500 et 1 000 Hz) sont obtenues en combinant des panneaux en laine de verre haute densité à des revêtements spécifiques. Solution traditionnelle de la marque, la peinture microporeuse Akutex T se caractérise par des pores très petits et une bonne réflexion de la lumière. Autre revêtement possible, le Super G est un tissu de fibres de verre résistant aux impacts. Combiné à la laine de verre haute densité, il confère robustesse et résistance aux panneaux. Enfin, le Texona est un tissu de verre décoratif qui se décline en neuf couleurs : blanc, jaune, marron, turquoise, cerise, trois nuances de gris et noir. Les panneaux existent en deux formats : les Panel A mesurent 270 x 120 x 4 cm, pour 4 kg/m2 et les Panel C, qui sont larges de seulement 60 cm, pour une densité de 5 kg/m2. La grande palette de couleurs, de profilés et de revêtements offre de multiples possibilités de conception.

Installation sur deux murs perpendiculaires

L’installation des éléments acoustiques verticaux dans une pièce dépend de trois facteurs : la zone disponible, les exigences en matière de résistance mécanique et l’aspect esthétique. La solution la plus efficace est de positionner les panneaux muraux en continu, et, idéalement, de couvrir au moins deux murs perpendiculaires. Cela permet de traiter les champs acoustiques horizontaux tout en évitant l’écho flottant. Il est également possible de diviser les panneaux en petites unités sur un mur. L’alternance de surfaces dures et absorbantes améliore le temps de réverbération. Les Wall Panel A se posent avec l’ossature Connect T24 du constructeur. L’ensemble est démontable panneau par panneau. Conçue pour rester apparente, l’ossature est en acier galvanisé avec des finitions laquées. Le montage nécessite des coulisses de rives adaptées, fixées tous les 300 mm. La platine de fixation directe se place à l’intérieur de chaque point de fixation dans la coulisse lorsque le panneau n’est pas supporté par le sol. En fonction du montage, des profils cachés et porteurs ainsi que des angles intérieur et extérieur sont prévus. Les Wall Panel C se posent bord à bord avec une ossature Connect. Les bords biseautés forment une rainure entre les panneaux. Contrairement aux premiers, ils ne sont pas démontables.

La qualité des finitions tient aux angles et profilés symétriques et rigoureusement équerrés. Les angles sont disponibles en noir, blanc ou gris. Les profilés sont en aluminium extrudé afin d’améliorer la rigidité et la stabilité du système. Grâce au joint creux de 5 mm, un effet de décrochement ou de flottement est obtenu lorsque le profilé est posé sur le sol ou en jonction avec le plafond. L’entretien varie en fonction des revêtements. Pour la peinture microporeuse Akutex T et le tissu Super G, un nettoyage hebdomadaire avec un linge humide suffit. Pour la surface Texona, un dépoussiérage à l’aspirateur est nécessaire à la même fréquence.

Panneaux acoustiques Wall Panels de ECOPHON

Wall Panel A : Dimensions (L x l x ép) : 270 x 120 X 4 cm pour 4 kg/m2 • Wall Panel C : 270 X 60 X 4 pour 5 kg/m2 • Couleurs disponibles : 3 gris, blanc, jaune, marron, bleu turquoise, fuschia ou noir • Euroclasse : A2 s1, d0 • Résistance thermique (R) : 1 m2K/W • Coefficient d’absorption acoustique (?w) : 1 pour 1000 Hz

Service lecteurs n° 526

Nous vous recommandons

Deux produits spécifiques

Deux produits spécifiques

Brique Fleur de pailleWienerbergerCette brique autrichienne (60 x 100 x 215 mm), de teinte jaune rosé et aux arêtes irrégulières, est moulée à la main. Mis en œuvre pour des murs dotés de saillies ou non, ce module est...

11/01/2023 |
Se laver sans jamais glisser

Se laver sans jamais glisser

Plus sûre sera la douche

Plus sûre sera la douche

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs

Plus d'articles