Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

ISOLATION Des panneaux acoustiques à base de cellulose

Sujets relatifs :

ISOLATION Des panneaux acoustiques à base de cellulose

La plaque en fibro-plâtre, associée au Pan-terre nature, permet d’obtenir un isolement acoustique allant jusqu’à 53 dB(A) et une résistance au feu de 60 minutes. Elle peut servir en doublage de sous-toiture, ou encore en cloison séparative. Épaisse de 32 mm, elle est disponible en deux formats : 2 500 x 1 200 mm et 2 500 x 600 mm.

Baptisés Pan-terre, les panneaux de la marque Acoustix sont composés d’un mélange à base de lin et de papier recyclé. Leurs performances acoustiques varient en fonction du complexe avec lequel ils sont associés. La combinaison avec une plaque de fibro-ciment améliore la résistance au feu.

Les panneaux d’isolation acoustique Pan-terre de la marque Acoustix viennent d’être primés lors du salon des bâtiments innovants du nord-est ­(Sabine), qui se déroulait à Reims (Marne). À base de matières cellulosiques, en l’occurrence du papier et de l’ana de lin, ils mesurent entre 12 et 20 mm d’épaisseur et visent à protéger d’un environnement bruyant ou à atténuer les bruits d’une pièce voisine. Disponible dans la versions ­« Nature », c’est-à-dire simple, les panneaux sont conçus pour être associés à différentes plaques de finition, telles que les plaques en plâtre, en fibro-plâtre ou à des panneaux OSB. Leurs caractéristiques varient ainsi en fonction des combinaisons. Leur épaisseur totale va de 12 à 38 mm, pour une longueur comprise entre 2 440 et 2 550 mm, et une largeur comprise entre 590 et 1 200 mm. Suivant l’association et le mur, ils peuvent être posés en :

•doublage de cloison, pour une amélioration de 7 à 21 dB(A),

•en doublage de plafond pour une amélioration de 18 à 27,7 dB(A),

•en doublage sous-toiture pour une amélioration de 35 à 53 dB(A),

•en doublage de séparation pour une amélioration de 50 à 60 dB(A).

Pour le traitement de plancher bois, l’amélioration est comprise entre 55,2 et 53,5 dB(A), tandis que le traitement d’une dalle béton représente une amélioration de 20 à 26 dB(A). Les panneaux Pan-terre ont obtenu la certification RF (résistance au feu) 30 minutes lorsqu’ils sont associés avec une plaque de plâtre et 60 minutes, pour le complexe utilisant du fibro-plâtre. Dépourvue de résistance au feu, la version « Nature » ne peut être mise en œuvre que dans des lieux où cette qualité n’est pas nécessaire.

Grâce à la mise en œuvre de matériaux utilisant des papiers recyclés, des brins de lins et de la colle sans formaldéhyde, à base d’acétate de polyvinyle, le panneau a reçu le label européen Natureplus de l’Institut international pour la promotion de la construction durable.

La mise en œuvre au sol varie en fonction des configurations. Ainsi, sur solive, le complexe avec OSB associe la fonction autoportante du panneau de plaquettes de bois orientées à l’isolation acoustique. Les bruits d’impacts et les craquements inhérents à ce type de construction sont ainsi évités. Le panneau simple peut aussi s’intercaler entre un plancher bois et le revêtement décoratif. Sous un revêtement souple, il est nécessaire de poser au préalable un répartiteur de charge de faible épaisseur. Sur une dalle béton, le même panneau peut être mis entre la dalle et le revêtement de finition. Si le support est susceptible de présenter un risque d’humidité, il est nécessaire de placer une feuille de polyéthylène sous l’isolation acoustique.

Les panneaux peuvent être utilisés en doublage de cloison, grâce au profil ressort du fabricant ou sur une ossature indépendante, fixée au sol et au plafond sans contact avec le mur à doubler. En plafond, la pose s’effectue par fixation directe à l’aide des cavaliers anti­vibratoires. L’isolation aux bruits aériens s’effectue également en sous-toiture. Celle-ci doit préalablement être isolée thermiquement. Le contre-lattage sert ensuite à fixer les panneaux acoustiques. Un film pare-vapeur entre les deux est nécessaire.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°288

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Plus d'articles