Dossier

Isolation acoustique, quoi de neuf?

Cyrille Maury
Isolation acoustique, quoi de neuf?

Première nuisance des Français, le bruit est pourtant soumis à une réglementation datant de 1996 ! Mais les fabricants ne s'en contentent pas et font preuve de réels progrès.

Plancher : 22 dB en bruits d'impact

Si les isolants traditionnels n'améliorent pas leur performance acoustique, les isolants sous chape, dalles flottantes et carrelages scellés passent, eux, la barre des 20 dB en atténuation des bruits d'impact. Précisément 22 dB, validé par le FCBA pour Tramichape dB Max (Tramico). Un record doublé d'un affaiblissement des bruits aériens ?R évalué à + 6 dB. Certifiée QB (04 a-02), l'isolant répond aux exigences des référentiels Qualitel et aux certifications NF Habitat et NF Habitat HQE.

Un extracteur d'air plus silencieux

Enfin, les systèmes de ventilation limitent mieux les bruits de soufflerie. Disponible en deux modèles, le système d'extraction d'air à la demande DucoBox Silent (Duco) est, désormais, le plus silencieux d'Europe, avec un niveau sonore minimal de 57,5 dB (A) à l'aspiration et de 46,5 dB (A) en dispersion.

Murs et cloisons : des solutions multicouches minces et légères

Autre tendance, des doublages sophistiqués associant des matériaux thermiques et acoustiques. De dimension 1 200 x 600 mm pour une épaisseur de 10 à 15 mm, le panneau PJ-Homeskin (Trocellen) combine ainsi 3 mm de mousse de polyéthylène réticulé, 20 à 50 mm de composite à base d'Aérogel apportant un très faible de 15 mW/(m.K), 3 mm de mousse ? de polyéthylène réticulé et, enfin, 2 mm d'isolant Isolmass en caoutchouc de synthèse pour la masse (4 kg/m²). Le système est complété par une ossature métallique et un parement plaque de plâtre ou fibres.

Dans le même esprit, le panneau sandwich Nattex Panel (Dehondt Composites) est constitué d'une âme en mousse et de parements intégrant des fibres de lin et une résine thermoplastique lui apportant des qualités acoustiques et d'absorption vibratoire intéressante. Une alternative aux panneaux traditionnels en contre-plaqué avec un gain de masse de 50 %, un écobilan favorable grâce à un circuit de fabrication court (pas de COV et 100 % français) et une dimension jusqu'à 2 200 mm en largeur.

Du côté des cloisons séparatives et de distribution, faute d'amélioration de l'affaiblissement acoustique des plaques de plâtre (la meilleure restant la Placo Duo'Tech 25 grâce à son film amortisseur entre ces deux peaux), les avancées portent sur l'optimisation des systèmes tel le C Stil (Placo) qui ajoute à sa haute résistance à l'effraction (<10 min) et au feu (EI60), de belles performances acoustiques (<65 dB) en parois séparatives et sur circulation.

Murs et plafonds : des toiles et des panneaux plus efficaces

D'une épaisseur de 5,5 mm, le panneau Vicpat-tern (Vicoustic) se compose d'un motif ajouré en bois reconstitué, disponible en 7 designs et 3 couleurs et d'un panneau absorbant en tissu à l'arrière offrant un choix de 15 couleurs. Une solution design améliorant l'intelligibilité de la parole par l'absorption acoustique des moyennes et hautes fréquences.

Mise en œuvre en plafond, en mur ou encore dans des cadres ou caissons aluminium, cette nouvelle toile translucide 495AT (Clipso), combine une belle esthétique personnalisable par l'impression numérique en HD et une vraie performance acoustique. Elle bénéficie du label Oeko-Tex et du classement A+.

Portes et fenêtres : atout discrétion

La porte coulissante Unique 32 dB (Éclisse) apporte une réponse au point faible historique de ce type de produit : la difficulté à bloquer les bruits. Son affaiblissement acoustique de 32 dB est obtenu avec l'association d'un châssis Unique 95, d'une porte âme pleine, d'un habillage acoustique avec couvre-joints intégrés, de joints isophoniques, de deux plinthes automatiques et de systèmes d'aimant.

Après sa fenêtre Active Batimat 2015, qui associe deux technologies passive et active pour bloquer les sons en position ouverte, Technal dévoile, cette année, la fenêtre à ouvrants cachés Soleal Optimized, qui garantit un affaiblissement acoustique vis-à-vis des bruits du trafic routier de 35 dB (RA,tr) avec un vitrage monolithique 6/16/10, grâce à un système breveté d'amortisseur acoustique dynamique qui n'augmente pas son épaisseur. Médaille de bronze du concours de l'Innovation dans sa catégorie, elle bénéficie d'un design très minimaliste.

Des logiciels d'aide à la prescription

Développé avec le CSTB, le logiciel Acou-bat BIM (Cype) est le premier à simuler les performances acoustiques des locaux des bâtiments à partir de sa maquette numérique. Il permet une co-conception collaborative en ingénierie concourante à l'aide du format open BIM IFC4 à travers l'outil gratuit IFC Builder et de valider la conformité à la réglementation acoustique ou à un cahier des charges spécifique. Il dispose d'une bibliothèque des caractéristiques acoustiques de 2 400 produits et 3 000 ouvrages.

Le logiciel Techacoustic (Technal), développé en partenariat avec Gamba Acoustique, apporte une précision d'évaluation à plus ou moins 1 dB, quelles que soient la composition et la complexité des menuiseries. Un outil économique pour obtenir, en quelques clics, la performance acoustique recherchée.

Nous vous recommandons

 Enercool : des peintures anti pic de chaleur inspirées de la NASA

Enercool : des peintures anti pic de chaleur inspirées de la NASA

Les pics de chaleur se multiplient. L’été 2023 promet donc encore une fois des températures insoutenables, à l’extérieur comme à l’intérieur. Enercool apporte une solution à ce problème via ses peintures.« Pendant les étés...

02/06/2023 |
« Bien prescrire les bétons » revient pour une saison 2

« Bien prescrire les bétons » revient pour une saison 2

Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment

Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment

Nomination :  Jean Vidal devient président du directoire  de l’entreprise Charier

Nomination

Nomination : Jean Vidal devient président du directoire de l’entreprise Charier

Plus d'articles