Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Isolant Deux lès en un pour faciliter la découpe

Sujets relatifs :

Isolant Deux lès en un pour faciliter la découpe

Constitué de deux lés superposés épais de 4,5 cm et larges de 60 cm, l’isolant se découpe rapidement. La version Twin du 34 R d’Ursa appartient à la gamme des panneaux roulés en laine de verre pour l’isolation thermique et acoustique des cloisons sèches à ossature métallique.

Les performances acoustiques et thermiques des cloisons sont désormais exigées en construction neuve, comme en rénovation. Afin de simplifier l’installation des panneaux acoustiques Ursa 34 R, la marque a modifié la présentation des rouleaux. Désormais, la version Twin superpose les lés afin d’en découper deux en même temps. Chaque rouleau contient deux lés superposés, soit deux panneaux acoustiques de laine de verre semi-rigide, revêtus d’un voile de verre renforcé et enroulés ensemble.

Entre la version Twin et la version simple, seules les dimensions changent. Déroulés, les lès de Twin mesurent 810 cm de longueur sur 60 cm de largeur et 4,5 cm d’épaisseur. La version simple Ursa 34R se décline dans des épaisseurs de 3, 4, 5, 6, 7 et 8,5 cm, et dans des largeurs de 40, 60 et 120 cm, pour une longueur de 1 620 cm.

Les qualités et propriétés isolantes d’Ursa 34R restent identiques : avec une euroclasse A2, l’isolant en laine de verre est incombustible. Il est classé s1 pour la quantité et la vitesse de dégagement des fumées, soit le plus faible niveau. De même, ce classement garantit l’absence de gouttelettes et de particules enflammées. Sur le plan thermique, ce produit affiche une résistance de 1,10 m2.K/W et un coefficient de conductivité thermique de 0,038 W/mK par panneau.

Pour une épaisseur de 4,5 cm, le coefficient d’absorption (?w) s’élève à 0,80. Un produit intégralement absorbant affiche un coefficient de 1. Les laines de verre absorbent les fréquences aiguës et corrigent ainsi les basses et moyennes fréquences des bruits roses (enceintes, microphone), comme des bruits de route (trafic routier, ferroviaire).

Deux lés coupés en un seul geste

Ursa 34 R Twin possède une structure non capillaire et ne retient pas l’eau. Celle-ci n’est pas altérée sous l’effet d’éventuelles condensations dans la structure même du bâtiment. Sa transmission à la vapeur d’eau est classée MU1 et son absorption d’eau à court terme (WS) est inférieure à 1 kg/m2. L’isolant est conforme aux exigences de la norme EN 13162 relatives aux produits manufacturés en laine minérale pour la construction. Il bénéficie de la certification 03/058/155 de l’Association pour la certification des matériaux isolants (Acermi).

Un coupe laine classique sert à la découpe des deux lès en un seul geste. Le technicien obtient ainsi six lès de 2,7 m de hauteur sur 60 cm de largeur, soit la hauteur standard de la plupart des cloisons. Une fois les plaques de plâtres fixées sur une paroi de la cloison sèche, la pose s’effectue par pincement des lès au cœur des montants de l’ossature métallique. Traditionnellement, une plaque de plâtre vient ensuite fermer la cloison. Si un boîtier est prévu (interrupteur, prise électrique), son emplacement doit être repéré sur la cloison afin de pratiquer l’ouverture sur la plaque avant sa fixation.

L’emploi de parois Ursa, homogènes, rigides et étanches à l’air, séparées par une lame d’air formant un ressort, permet d’atteindre un coefficient acoustique de 1 qui rend le matériau totalement absorbant.

Isolant 34 R Twin de URSA

• Épaisseur : 45 mm • Longueur : 2 x 8 100 mm • Largeur : 600 mm • Conductivité thermique déclarée : 0,038 W/m.K • Classement feu : Euroclasse A2 • Production de fumée : d0 • Gouttes/débris enflammés : s1 • Absorption d’eau à court terme : inférieure à 1 kg/m2• Résistance à la diffusion de vapeur d’eau : MU1

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°282

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles