abonné

Inventaires et bases de données

Anne-Élisabeth Bertucci

Sujets relatifs :

,

Connaître le passé d'un site relève d'une démarche graduelle, d'abord en autonomie, puis en faisant appel à un prestataire spécialisé (bureau d'études). Différents inventaires, bases de données et documents d'urbanisme sont consultables en première intention.

- La base de données Basias, créée en 1990, recense les anciens sites industriels potentiellement pollués.

- L'inventaire Basol, créé en 2000, répertorie les sites pollués ou potentiellement pollués appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif. En 2020, 7 200 sites étaient inventoriés par Basol.

- Les SIS (secteurs d'information sur les sols), créés en 2014, constituent un nouveau système d'information permettant la cartographie de ces sites répertoriés (Basol) à l'échelle de la parcelle cadastrale.

La consultation des documents à portée régionale ou locale est disponible auprès des services suivants : préfecture, Dreal, mairie ou EPCI pour les documents d'urbanisme notamment, service de publicité foncière (anciennement bureau des hypothèques), archives départementales, etc.

Sur un site non répertorié mais suspecté de pollution, la prestation « levée de doute » (LEVE) définie dans la norme NF X31-620-2, permet de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Les colles se verdissent

Les colles se verdissent

Face au durcissement des réglementations, les fabricants de colles doivent réviser leurs formulations pour des produits plus vertueux et plus performants, et s'efforcer d'intégrer des matières premières biosourcées.Omniprésentes dans...

30/12/2022 |
La filière bois brûle d'y voir plus clair

La filière bois brûle d'y voir plus clair

Quand le lin fait bloc pour l'isolation thermique

Quand le lin fait bloc pour l'isolation thermique

Des déchets agricoles pour une rénovation

Des déchets agricoles pour une rénovation

Plus d'articles