Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Innover en rénovation avec Profeel

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Innover en rénovation avec Profeel

Pour contribuer à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments, le PROgramme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergies dans le bâtiment et le logement – Profeel - a été lancé le 26 avril.

Ce programme, lauréat d’un appel à programmes lancé par l’État dans le cadre du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE), comporte neuf projets, dont trois portés par le Centre scientifique et technique du bâtiment et six par l’Agence Qualité construction. L’objectif ? Développer et améliorer la rénovation du parc de logements et du parc tertiaire. 16 organisations sont mobilisées pour l’occasion (l’AIMCC, la Capeb, la fédération Cinov, le CNOA, la Coprec, la FFA, la FFB, la FIEEC, la FNBM, la FPI, la fédération des Scop BTP, Syntec Ingénierie, LCA-FFB, l’Unsfa, l’Untec et l’USH. Voici les neuf projets retenus dans le cadre de PROFEEL : « Sereine » : une solution d'évaluation de la performance énergétique intrinsèque des bâtiments rénovés via le développement de protocoles de mesures innovants ; « Go-Rénove » : un service web public d’aide à la décision multicritère de rénovation de logements (diagnostic, opportunités et risques liés à l’engagement des travaux, analyse des performances…) ; « Stratégies de rénovation » : un outil d’accompagnement des professionnels dans le choix de solutions de rénovation énergétique adaptées à chaque bâtiment et à son contexte ; « Réno-Standard » : l’établissement et le développement de solutions-types de rénovation optimisées dans une optique de préfabrication pour la maison individuelle ; « Rex Rénovation » : le partage et la valorisation d’enseignements issus des retours d’expériences d’opérations de rénovation performantes ; « Procédures internes » : l’accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de procédures internes d’autocontrôle et de process de réception des travaux de rénovation énergétique ;  « Qualité sanitaire et énergétique des rénovations » : l’élaboration de méthodes simplifiées d’évaluation de la performance globale « énergie – santé – confort » des bâtiments rénovés ; « Connaissances et bonnes pratiques » : développement de la connaissance globale d’une opération de rénovation, aussi bien en termes de prévention des risques que de codification et diffusion des bonnes pratiques ; « Numérisation de l’existant » : solution de numérisation du bâti existant facile d’usage et économique pour les artisans et TPE.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Parexlanco lance sur le marché une solution biosourcée projetable aux performances multiples. Et oriente résolument sa politique vers la réduction des émissions carbone de ses produits. « Parnatur[…]

23/10/2019 | ActualitéProduit
Sixième édition des fiches Pathologie de l’AQC

Sixième édition des fiches Pathologie de l’AQC

Large succès de l’introduction en Bourse de Hoffmann Green Cement Technologies

Large succès de l’introduction en Bourse de Hoffmann Green Cement Technologies

Le gouvernement se penche sur la qualité des logements sociaux

Le gouvernement se penche sur la qualité des logements sociaux

Plus d'articles