Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Innovation Un nouvel isolant « vert » sur le marché

Sujets relatifs :

Développé par Soprema, l’isolant thermique et acoustique Univercell, à base d’ouate de cellulose et d’adjuvants naturels, illustre la « vague verte » qui sévit dans le bâtiment.

Il se présente sous la forme de fibres de papier de recyclage triés et broyés, le produit pouvant être mis en œuvre en neuf et en rénovation, dans des bâtiments d’habitation, industriels, agricoles, tertiaires ou scolaires, ainsi que dans les ERP. Ses propriétés répulsives lui confèrent une résistance optimale aux rongeurs et termites, ainsi qu’au développement des moisissures. Imputrescible, il laisse passer la vapeur et permet de réguler l’humidité. Dans la pratique, l’offre se décompose en deux références distinctes : une version grise standard, conçue principalement pour une pose par soufflage ou insufflation, et une version destinée à la projection avec liant. Cette dernière, idéale pour l’isolation acoustique en apparent de bâtiments soumis au bruit (gares, aéroports, discothèques, salles de sport), est déclinée sur un éventail de six coloris favorisant une intégration parfaite dans le paysage urbain. Côté performances, le matériau assure une conductivité thermique de 0,040 W/m °C (suivant la densité) ainsi qu’un affaiblissement acoustique Rw de 41 dB en insufflation ?w = 0,65 en projection), la structure enchevêtrée garantissant une absorption considérable. Cette particularité permet d’augmenter le rendement acoustique des murs mitoyens, des cages d’escaliers, planchers et plafonds, tant dans l’habitat que dans les applications non-résidentielles. Le matériau bénéficie du classement au feu M1, et du classement Euroclasse B S1 d0 en projection. La mise en œuvre propre, rapide et pratique, ne réclame aucune découpe fastidieuse pour supprimer les ponts thermiques, les fibres de cellulose remplissant naturellement tout l’espace à isoler, même aux endroits les plus difficiles d’accès ou de formes complexes. La pose ne provoque aucune irritation de la peau ou des voies respiratoires.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°269

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

2ème édition des Journées Régionales de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine

2ème édition des Journées Régionales de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine

Les interprofessions Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine organisent les 15 & 16 novembre la 2ème édition des « Journées Régionales de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine à Jonzac[…]

12/11/2018 | Actualité
PARI, 4e Biennale du Réseau des maisons de l’architecture

PARI, 4e Biennale du Réseau des maisons de l’architecture

Perspective, l'immeuble tertiaire en structure bois le plus haut de France

Perspective, l'immeuble tertiaire en structure bois le plus haut de France

Présentation des Prix AMO 2018

Présentation des Prix AMO 2018

Plus d'articles