Innovation Émulsion végétale pour bétons architectoniques

Sujets relatifs :

Innovation Émulsion végétale pour bétons architectoniques

Des bétons avec une surface lisse, une teinte homogène, sans bullage, sans tâche, sans effet de poussiérage, ni d’arrachage à la surface, telle est l’ambition de Chryso, avec le Dem Ekla 12, dernier-né de ses agents de démoulage. Avec cette émulsion végétale, la marque du groupe Materis s’adresse avant tout aux industriels du béton, en particulier aux fabricants de mobiliers urbains et d’éléments décoratifs ou colorés. L’émulsion s’utilise sur tous les types de moules (métalliques, polyuréthanne et bois) y compris ceux qui n’acceptent pas l’application d’huile minérale.

L’industriel met en avant plusieurs aspects du produit qui concernent aussi bien son application que sa formulation. En effet, l’application est facilitée, puisque le Dem Ekla 12 contient une coloration blanche qui facilite sa visualisation lors de la pulvérisation. Ce traceur, qui disparait après une demi-heure, évite les excès comme les sous-dosages de produit. La consommation est ainsi réduite avec un dosage inférieur à un litre pour 50 m2. Chryso préconise une pulvérisation avec une buse plate TP 80.01 au maximum à une pression comprise entre 3 et 6 bars, ce qui crée une constellation homogène de gouttelettes, évite les coulures du produit, tout en autorisant le coulage du béton plus de 8 h après la pulvérisation.

Formulée à base de produits végétaux, l’émulsion bénéficie de l’appellation « végétal » du Syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers (Synad). Cette appellation concerne les agents de démoulage formulés entièrement ou en partie de constituants végétaux (soja, colza, ester méthylique, etc.) et dont la biodégradabilité ultime (dégradation complète d’un composé organique par les micro-organismes en CO2, eau et sels minéraux) à 28 jours est supérieure à 60 % selon la norme NF EN ISO 9408 – OCDE 301 F.

Nous vous recommandons

« Bien prescrire les bétons » revient pour une saison 2

« Bien prescrire les bétons » revient pour une saison 2

La délégation Grand Ouest de l’AFGC, le SNBPE et CimBéton annoncent leur saison 2 de « Bien prescrire les bétons », centrée notamment autour de la norme NF EN 206+A2/CN et les changements qu’elle impose dans ses recommandations....

26/05/2023 | Béton
Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment

Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment

Nomination :  Jean Vidal devient président du directoire  de l’entreprise Charier

Nomination

Nomination : Jean Vidal devient président du directoire de l’entreprise Charier

Rénovation des écoles : « Les bureaux d’étude donnent des réponses opérationnelles aux décideurs »

Rénovation des écoles : « Les bureaux d’étude donnent des réponses opérationnelles aux décideurs »

Plus d'articles