Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

INFILTRATIONS ET RUPTURES DES ÉLÉMENTS RAPPORTÉS

INFILTRATIONS ET RUPTURES DES ÉLÉMENTS RAPPORTÉS

Heureusement, les affaissements de balcons sont rares : ils peuvent être provoqués par une mauvaise conception ou mise en oeuvre, mais aussi par des défauts d'étanchéité.

© DR

Spectaculaires et dangereuses, les ruptures de balcons marquent les esprits y compris chez les professionnels. Pourtant, au quotidien, ce sont bien les problèmes d'étanchéité et de parement qui mobilisent l'attention.

Les balcons, loggias, coursives et escaliers extérieurs sont très exposés aux aléas climatiques. Infiltrations d'eau, chocs thermiques, phases de gel-dégel favorisent les désordres. La base de données assurantielle Sycodés, gérée par l'Agence Qualité Construction (AQC), recense trois causes principales de pathologie : les défauts de jonction avec la structure du bâtiment, les défaillances du revêtement des ouvrages, ainsi que les problèmes de solidité notamment pour les balcons. En résidentiel, ces trois points faibles représentent respectivement 39 %, 27 % et 10 % des désordres enregistrés.

Atteintes à la solidité

Les risques les plus graves proviennent des défauts de ferraillage des balcons en porte-à-faux. En effet, les efforts de tension sont repris par le lit d'armatures supérieur. Sur chantier, il arrive que la mise en œuvre soit par erreur inversée, ou que le positionnement haut des fers soit malencontreusement abaissé. Les experts construction qui travaillent avec l'AQC signalent également des[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°355

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Optimiser le rendement des tuiles photovoltaïques

Optimiser le rendement des tuiles photovoltaïques

Les tuiles solaires développées par la start-up Quadreex Solar Factory promettent d'améliorer la production photovoltaïque en dépit d'orientations peu favorables, avec une intégration[…]

22/02/2018 | Actualité
Le sur-mesure au service de la tradition

Le sur-mesure au service de la tradition

Une offre diversifiée de volets pleins ou ajourés

Une offre diversifiée de volets pleins ou ajourés

Ouvrants de toiture, et la lumière fume

Enquête

Ouvrants de toiture, et la lumière fume

Plus d'articles