Les fabricants d’appareils sanitaires ont développé depuis longtemps des gammes adaptées, notamment des lavabos extra-plats pour le passagedes fauteuils roulants.
Certains industriels, lancés depuis longtemps dans la mise au point d’innovation répondent par des produits dont les usages vont bien au-delà d’une simple réponse au besoin d’accessibilité.
Les maîtres d’œuvre le disent souvent, les industriels ont un rôle important à jouer pour atteindre les objectifs de l’accessibilité. Les difficultés les plus sensibles à surmonter résident dans quelques domaines tels que la menuiserie (déport des commandes de fenêtres ou équipements coupe-feu), la réalisation de douches répondant à l’ensemble des exigences y compris acoustiques, etc.
Mais, par ailleurs, nombreux sont les progrès qui ont déjà été effectués et l’offre de certains professionnels peut aller bien au-delà d’une simple réponse à la demande.
C’est le cas de Legrand qui, dépassant la seule problématique de l’accessibilité, a étudié depuis longtemps un ensemble de solutions en s’appuyant sur sa riche expérience dans le domaine de la domotique. « Nous abordons le sujet en fondant notre recherche sur l’assistance à l’autonomie », explique Olivier Leber, directeur marketing. « De fait, nous validons nos dispositifs dans le cadre du maintien des personnes dépendantes à domicile. »
La société a donc étudié plusieurs domaines en fonction des risques encourus. Cela va ainsi de la détection (un feu de cuisinière qui reste allumé) à la téléalerte, en passant par le guidage lumineux. Desexpériences en vraiegrandeur sont menées dansle cadre d’accords de partenariats passés avec des
collectivités locales.Par exemple, en Corrèze, une expérience en cours devrait être étendue à 5 000 foyers équipés de dispositifs de domotique et vidéosurveillance autour d’aménagements de chemins lumineux ou de détecteurs de gaz et fumée. À terme, les solutions engloberont la signalisation des commandes électriques par couronne lumineuse (pour malvoyants), la télécommande des fenêtres, des prises équipées d’un système d’extraction par levier et tout un package d’e-services adaptés.
Praticité, élégance et nouveau matériaux
Côté équipements de salles de bains, les industriels ont su s’investir dans des gammes qui se veulent adaptées aux besoins de l’accessibilité. Qu’il s’agisse de toilettes ou de lavabos, ou encore de receveurs extra-plats même si d’autres problèmes liés, par exemple, aux exigences acoustiques, demeurent dans la mise en œuvre de ces équipements. « Nos catalogues proposent déjà depuis longtemps des gammes spécifiques, explique Philippe Save, d’Allia. Aux premiers modèles marqués « hospitaliers » ont succédé des gammes plus recherchées et plus élégantes. »
Dans les gammes de receveurs de douche, la tendance est à une augmentation très marquée des dimensions. On trouve désormais des modèles 90 x 90 cm conformes à la norme du 1er janvier 2010, mais aussi des modèles de 100 x 100 et 120 x 80 ou 90 cm. Des pentes optimisées, des hauteurs de plage très faibles, des revêtements antiglisse et des hauteurs de bonde réduites (comme la bonde Spido) présentent des optima technico-esthétiques.
Des lavabos parallélépipédiques de 30 cm de profondeur facilitent le passage des fauteuils en dessous, tout en présentant des lignes élégantes et une réelle ergonomie (par exemple la gamme Latitude d’Allia), puisque le haut de l’équipement ne dépasse pas 85 cm. L’utilisation de Varicor au lieu de céramique assouplit considérablement les contraintes, tout en présentant une remarquable résistance aux produits agressifs.