Situé sur le site du Grand Pourpier à Saint Paul, ce complexe hospitalier de 40 000m2 est implanté sur un terrain de 8 hectares, et offre 310 lits ainsi que 7 blocs opératoires. Ce sont 230 000 habitants qui sont directement concernés par les nombreux services proposés par ce nouvel équipement.
Pour mener à bien la construction du CHOR et assurer une parfaite cohérence entre la conception et la réalisation au regard des exigences en matière économique, médicale, sanitaire et environnementale, le Centre Hospitalier Gabriel Martin, maître d’ouvrage a choisi de nommer Demathieu Bard mandataire du groupement d’entreprises métropolitaines et réunionnaises.
Souhaitant inscrire le CHOR dans les avancées environnementales en matière de bioclimatique, le maître d’ouvrage a intégré des choix de conception innovants dans son programme : énergies renouvelables, ventilation naturelle traversante, gestion des eaux de pluie, bouclier thermique...
Un parti architectural couleur créole
Implanté dans une ancienne exploitation agricole, ce complexe hospitalier s’inscrit dans la culture de l’île en donnant aux voiles bétons les couleurs locales. Pour cela, les concepteurs ont travaillé avec des coloristes. Deux teintes ont été retenues et déclinées selon plusieurs nuances, l’ocre qui rappelle la terre et le jaune qui évoque le soufre du volcan.
Ces couleurs ont été réservées aux bâtiments latéraux tandis que le bâtiment central, réservé aux espaces techniques, est entièrement blanc.
Gestion des eaux pluviales : une approche complète
Le climat tropical implique une gestion de l’eau pertinente qui a conduit à des choix techniques tels que l’aménagement de noues d’infiltration et de rétention, la mise en place de collecteurs des eaux de ruissellement issues des parkings et des voiries, ainsi que la création d’un bassin de rétention.
Un rafraîchissement naturel
La présence d’une végétation environnante riche et luxuriante est conservée et intégrée comme un élément régulateur. Canalisées entre les deux ailes du bâtiment, deux coulées vertes permettent d’apporter la fraîcheur indispensable en été et de la véhiculer entre les façades nord et sud.
En toiture, une « ombrière » surplombant chacun des trois bâtiments sur toute leur périphérie, forme une avancée protectrice contre le soleil et les pluies tropicales.
Le bâtiment technique comportant le bloc opératoire dispose d’une climatisation et d’une construction traditionnelle avec isolant thermique, les autres bâtiments sont conçus sans isolant et sur la base d’un rafraîchissement naturel. Le hall d’entrée est conçu sur le principe d’un système aérodynamique traversant au niveau des façades Est et Ouest.
Les deux ailes latérales disposent chacune de deux patios intérieurs dont la partie supérieure est émergente pour imposer le sens du flux d’air. Le rôle de ces patios dépressionnaires est essentiel dans le système de ventilation naturelle traversante. Leur rôle est de générer un flux d’air continu à l’intérieur des bâtiments, y compris entre les chambres et les couloirs.
A l’intérieur des bâtiments, tous les matériaux et toutes les solutions techniques comme les peintures, l’éclairage, les couleurs, les revêtements de sol… ont été définis en concordance avec les objectifs de qualité environnementale fixés.
Des sur-toitures esthétiques et fonctionnelles
Indépendamment des casquettes de protection solaire, les sur-toitures des bâtiments latéraux sont utilisées pour protéger et occulter les équipements techniques en toiture.
Les panneaux solaires qui recouvrent une partie de la toiture du bloc opératoire servent à la production de l’eau chaude sanitaire. Ce projet, conforme aux objectifs « qualité environnementale », se caractérise par une absence d’isolant thermique compensée par des indices de réflexion des façades définis grâce à des simulations thermodynamiques préalables.
L’extrême rigueur apportée à tous les niveaux des études au regard de la problématique environnementale vaut à l’ouvrage d’obtenir la certification HQE niveau Exceptionnel (TCE)* Phase Conception et Réalisation.
Une structure hautement résistante
Les fonctions vitales de l’hôpital devant toujours fonctionner, la structure des bâtiments et des façades a été conçue pour faire face aux risques naturels élevés que représentent les cyclones et les séismes sur l’Ile de La Réunion, notamment pour résister à des vents de plus de 280 km/h. Même, la passerelle de 60 m de long créée afin de relier le nouveau pôle de Tertiaire santé au pôle psychiatrique (EPSMR) existant situé à proximité et en surplomb, a été conçue afin de résister aux cyclones et aux séismes.