© SFA/NLA/OXO/DR
L’Arbre Blanc, œuvre architecturale iconique conçue par les architectes Nicolas Laisné, Manal Rachdi, Dimitri Roussel et le japonais Sou Fujimoto, dont c’était la première en Europe, est inauguré aujourd'hui.
Le bâtiment répond à l'idée d'une habitation en centre-ville, pour limiter les déplacements en voiture, tout en bénéficiant des qualités d’une maison individuelle. Un projet qui se concrétise notamment dans les très grandes terrasses déployées en éventail, dont les porte-à-faux allant jusqu’à 7,5 mètres de long constituent une première mondiale. Pour leur installation aux différents étages, une technique unique inspirée du pont levis a été imaginée et une grue dotée d’une plateforme réalisée sur mesure avec un contrepoids motorisé a été utilisée. Chaque terrasse, équipée de pare-vents, peut soutenir jusqu’à 350 kg au mètre carré.
L'immeuble bénéficie en outre de nombreux lieux de vie. Des espaces publics animent le rez-de-chaussée et le premier étage, permettant au restaurant L’Arbre et à l'espace d'art contemporain La Serre de s’ouvrir largement sur la rue et sur le Lez. Un toit panoramique doté d’un bar accessible au public et d’un espace réservé aux résidents est traité comme un jardin joue sur la transparence.
L’Arbre Blanc domine de près de 50 mètres les quartiers Port Marianne et Antigone et compte 112 appartements répartis sur 17 étages. Le chantier, réalisé en trois ans, a mobilisé jusqu’à 1.500 personnes.