Inauguration de L'Arbre blanc, à Montpellier

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Inauguration de L'Arbre blanc, à Montpellier

© SFA/NLA/OXO/DR

L’Arbre Blanc, œuvre architecturale iconique conçue par les architectes Nicolas Laisné, Manal Rachdi, Dimitri Roussel et le japonais Sou Fujimoto, dont c’était la première en Europe, est inauguré aujourd'hui.

Le bâtiment répond à l'idée d'une habitation en centre-ville, pour limiter les déplacements en voiture, tout en bénéficiant des qualités d’une maison individuelle. Un projet qui se concrétise notamment dans les très grandes terrasses déployées en éventail, dont les porte-à-faux allant jusqu’à 7,5 mètres de long constituent une première mondiale. Pour leur installation aux différents étages, une technique unique inspirée du pont levis a été imaginée et une grue dotée d’une plateforme réalisée sur mesure avec un contrepoids motorisé a été utilisée. Chaque terrasse, équipée de pare-vents, peut soutenir jusqu’à 350 kg au mètre carré.

L'immeuble bénéficie en outre de nombreux lieux de vie. Des espaces publics animent le rez-de-chaussée et le premier étage, permettant au restaurant L’Arbre et à l'espace d'art contemporain La Serre de s’ouvrir largement sur la rue et sur le Lez. Un toit panoramique doté d’un bar accessible au public et d’un espace réservé aux résidents est traité comme un jardin joue sur la transparence.

L’Arbre Blanc domine de près de 50 mètres les quartiers Port Marianne et Antigone et compte 112 appartements répartis sur 17 étages. Le chantier, réalisé en trois ans, a mobilisé jusqu’à 1.500 personnes.

Retrouvez le Chantier des CTB consacré à cet immeuble.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles