Les BET regroupent des ingénieurs conseils qui ont pour fonction habituelle d’étudier les aspects spécifiques de l’ouvrage, de fournir au maître d’ouvrage ou à l’architecte des renseignements précis sur le sol, le projet de conception ou la réalisation concrète du projet. Une mission qui peut s’approcher de celle du concepteur.
1. Statut et organisation
Les BET structure bénéficient d’une qualification obtenue auprès de « OPQIBI »
2. Des missions d’études ponctuelles
Le technicien d’études relevant du conseil est réputé constructeur, s’il est lié par un contrat au maître d’ouvrage. Il est alors soumis aux responsabilités décennale et biennale et les dommages qu’il aurait commis relèvent des
3. Fautes et erreurs
Les missions de conseil des BET peuvent comporter des insuffisances variées dans les études réalisées. Les plus fréquentes concernent notamment : des erreurs de calcul, la réalisation tardive des plans, le défaut de conseil sur les erreurs de conception de l’ouvrage, une mauvaise conformité au règlement de sécurité, les calculs de conception erronés, ou une fourniture insuffisante dans le domaine des études des directives nécessaires aux intervenants, concernant la réalisation et la vérification ultérieure. La mission d’assistance et de coordination peut être mal définie.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°318
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 des Cahiers Techniques du Bâtiment