Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

IMMOBILIER Le diagnostic technique en cours de rénovation

Sujets relatifs :

Un certain nombre d’obligations de diagnostics ont été progressivement instaurées concernant la sécurité et la santé des occupants, notamment lors des transactions immobilières. Il s’agit de la lutte contre les termites, du constat de risque d’exposition au plomb dans les peintures (saturnisme) et du danger lié à la présence d’amiante. Plus récemment, se sont greffés un diagnostic d’évaluation des risques des installations de gaz naturel réalisées depuis plus de quinze ans (article 17 de la loi relative aux marchés du gaz et de l’électricité et au service public de l’énergie), et un état des risques naturels ou technologiques (loi du 30 juillet 2003 sur la prévention des risques). Confor­mément à la directive 2002/91/CE du 16 décembre 2002 sur la performance énergétique des bâtiments et transposée dans la loi de simplification du droit, s’ajoutera à compter du 1er juillet 2006, le certificat de performance énergétique du bien vendu. Cette fiche d’identité énergétique permettra de classer la performance du logement ou du bâtiment (résidentiel et tertiaire), en termes de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre par rapport à une grille d’évaluation. Elle fournira également des recommandations destinées à optimiser les interventions en cas de travaux d’amélioration ou de remplacement d’équipements. Sa durée de validité n’excédera pas dix ans.

Certains états devront également être joints aux nouveaux contrats de locations. C’est le cas pour le plomb (à partir d’août 2008), les risques naturels et technologiques (dès la parution des textes d’application de la loi risque) et le diagnostic de performance énergétique (à partir de juillet 2007). En application de la loi n°2 habilitant le gouvernement à simplifier le droit, une ordonnance sera prise pour rassembler dans un document unique ces différents états, constats ou diagnostics, évitant ainsi une dispersion des obligations des vendeurs.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°251

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Le nouveau plan numérique dédié au BIM est annoncé par le gouvernement. Présenté en clôture des Assises du Logement, il a été signé par l’ensemble des organisations[…]

16/11/2018 | Actualité
Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Plus d'articles