Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Ilots photovoltaïques sur le lac de Neuchâtel

Sujets relatifs :

Ilots photovoltaïques sur le lac de Neuchâtel

© (Docs. Viteos et Nolaris.)

Ce projet, mené conjointement par les sociétés helvétiques Viteos et Nolaris, consiste à réaliser trois plates-formes solaires de 25 m de diamètre sur le plus grand lac suisse, au large de la Station d’épuration des eaux usées (Step) de Neuchâtel (Suisse). Chacun de ces îlots artificiels, posé sur un support en PVC-PU (polyuréthanne) et équipé de 100 panneaux solaires inclinés à 45°, sera doté d’un mécanisme lui permettant de suivre la course du soleil (la plate-forme tournera de 220° la journée et reviendra à sa position initiale durant la nuit).
Le premier objectif de ces installations n’est pas de produire de l’électricité à grande échelle ou au meilleur prix, mais de tester de nouvelles manières de produire du courant par effet photovoltaïque. « Il s’agit aussi d’améliorer les solutions mécaniques, de tester les effets de l’humidité, de l’érosion, du vent, des vagues, mais aussi de la neige et du gel sur ce type de construction » précise Phillippe Burri, le directeur technique de Viteos. Véritable banc test multidisciplinaire pour l’ensemble des milieux techniques et universitaires du canton de Neuchâtel, cet ensemble évolutif permettra de démontrer l’efficacité de ce principe, qui pourrait être adapté à d’autres technologies solaires (photovoltaïque concentré, avec ou sans cogénération électricité-chaleur, entre autres), en différents endroits (bassins de Step, réservoirs). Les trois îles seront montées entre mai et août 2013, puis halées à leur emplacement final devant la Step pour une mise en exploitation entre fin 2013 et début 2014. Elles devraient rester en activité durant vingt-cinq ans, durée de vie à l’issue de laquelle elles seront démontées, puis recyclées (le choix des composants permettant leur retraitement). Le site reprenant, alors, son aspect original.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Redoubler d’efforts en faveur d’un bâtiment et d’un territoire durable

Redoubler d’efforts en faveur d’un bâtiment et d’un territoire durable

Philippe Pelletier est reconduit à la présidence du Plan bâtiment durable. Parmi les nouveaux défis : la rénovation énergétique, la mobilisation territoriale et la RE 2020 qui devrait être prêt d’ici la fin de l’année...

Halte aux défenestrations

Halte aux défenestrations

Diminuer la sinistralité due à l'exécution des fondations superficielles

Diminuer la sinistralité due à l'exécution des fondations superficielles

Réglementation gaz, le point sur l'arrêté du 23 février 2018

Réglementation gaz, le point sur l'arrêté du 23 février 2018