© Jared Chulski
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Lieu emblématique du quartier Montparnasse (Paris XIVe ), le centre commercial Gaîté connaît depuis 2017 des travaux de rénovation de grande ampleur. Le projet, conduit par l'agence MVRDV pour le compte d'Unibail, consiste notamment à doubler la surface commerciale de ce vaste ensemble baptisé Îlot Gaité pour la faire passer de 15 000 m² à 28 000 m². Une surface libérée grâce à la transformation de deux niveaux de parking en un seul étage d'enseignes commerciales. L'imbrication et la superposition de commerces, de bureaux, d'un hôtel, d'un fitness, d'un food hall mais aussi de 62 logements neufs illustrent parfaitement la particularité des centres commerciaux implantés en cœur de ville : ils doivent garantir la mixité des usages. Mais aussi les exprimer visuellement. C'est le cas sur cette opération, où les façades en verre clamé sont encadrées sur les latérales par des panneaux sandwich situés derrière des cassettes métalliques de tons différents. L'agence MVRDV a travaillé avec le BET Arcora pour concevoir des fenêtres permettant d'identifier la fonction des coques intérieures (commerce, bureau, zones de restauration). « Ce lieu est un centre commercial mais ceux qui s'y rendent n'y vont pas nécessairement pour consommer,[…]
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