abonné

IGH, des colosses aux pieds solides

Anne-Élisabeth Bertucci

Sujets relatifs :

IGH, des colosses aux pieds solides

L'ultradensification actuelle des mégalopoles pose de nouvelles contraintes. Dans le quartier de La Défense (92), une quinzaine de projets de tours sont programmés. Dans un contexte comme celui-ci, l'un des enjeux majeurs consiste à garantir la stabilité des constructions et des infrastructures existantes à proximité des nouveaux projets.Ici le chantier de la tour Alto en 2017.

© Médiathèque Soletanche Bachy/ Cédric Helsly

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Construire des immeubles de grande hauteur (IGH) nécessite des dispositifs particuliers pour stabiliser l'ouvrage. Différentes solutions existent selon les sols, la parcelle et la configuration du bâtiment.

Les technologies de calcul et de monitoring, la précision des études géotechniques, l'industrialisation des techniques de forage, le développement d'engins adaptés aux chantiers les plus complexes rendent aujourd'hui possible l'impossible. Et notamment la construction d'immeubles de grande hauteur (IGH) - de plus de 50 m pour des bâtiments d'habitation et de 28 m pour les autres - voire de très grande hauteur (ITGH).

La réalisation d'un IGH, monstre de verre, d'acier et de béton caractérisé par des descentes de charges de l'ordre de centaines de tonnes par mètre carré, implique des fondations conséquentes, définies par l'Eurocode 7, complété par le DTU 13.2. Les fondations regroupent la famille des ouvrages géotechniques qui assurent l'interface entre le sol et la structure du bâtiment. Leur rôle consiste à reprendre les charges de la construction (verticales dues à sa masse) augmentées de celles accidentelles (forces horizontales) liées aux risques sismique et climatique (vent) pour les transmettre au sol et assurer la stabilité[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le terrain passé au crible

Le terrain passé au crible

La dépollution remet à disposition des sols dégradés pour un nouvel usage. Mais auparavant, de nombreuses études préalables doivent être réalisées pour déterminer les traitements les plus appropriés.La ville se reconstruit sur...

03/05/2022 |
Hors-site : un immeuble du village olympique à base de modules

Hors-site : un immeuble du village olympique à base de modules

Hors-site : des solutions complémentaires

Hors-site : des solutions complémentaires

Hors-site : monomatériau ou hybrides ?

Hors-site : monomatériau ou hybrides ?

Plus d'articles