L'ultradensification actuelle des mégalopoles pose de nouvelles contraintes. Dans le quartier de La Défense (92), une quinzaine de projets de tours sont programmés. Dans un contexte comme celui-ci, l'un des enjeux majeurs consiste à garantir la stabilité des constructions et des infrastructures existantes à proximité des nouveaux projets.Ici le chantier de la tour Alto en 2017.
© Médiathèque Soletanche Bachy/ Cédric Helsly
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Construire des immeubles de grande hauteur (IGH) nécessite des dispositifs particuliers pour stabiliser l'ouvrage. Différentes solutions existent selon les sols, la parcelle et la configuration du bâtiment.
Les technologies de calcul et de monitoring, la précision des études géotechniques, l'industrialisation des techniques de forage, le développement d'engins adaptés aux chantiers les plus complexes rendent aujourd'hui possible l'impossible. Et notamment la construction d'immeubles de grande hauteur (IGH) - de plus de 50 m pour des bâtiments d'habitation et de 28 m pour les autres - voire de très grande hauteur (ITGH).
La réalisation d'un IGH, monstre de verre, d'acier et de béton caractérisé par des descentes de charges de l'ordre de centaines de tonnes par mètre carré, implique des fondations conséquentes, définies par l'
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°390
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 des Cahiers Techniques du Bâtiment