Dressé à 24 m de haut, le bâtiment In'Cube s'inscrit dans un rectangle de 75 m de large et 90 m de long. Ses façades hautes sont scandées par une trame tertiaire de 1,35 m de large d'implantation des poteaux en BLC à trois hauteurs.
© Serge Favreau
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Réponse aux exigences du label BBCA, ce complexe tertiaire table sur des systèmes mixtes et des matériaux performants : un béton bas carbone et une structure en bois allégée en partie haute.
Le futur centre de recherche et d'innovation international de Danone, In'Cube, se situe dans la ZAC du Moulon à Gif-sur-Yvette (91), au cœur du plateau de Saclay doté de huit pôles d'innovation scientifique renommés. Il remplace l'actuel centre Daniel-Carasso de Palaiseau (91), où Danone est installé depuis 2002, afin de regrouper les différents métiers de l'industriel. Le site étant aussi un campus, l'édifice fait face à l'École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay de l'architecte Renzo Piano (2021) et à la résidence universitaire George-Sand du Crous, de SOA Architectes (2019). Conçu par l'agence Arte Charpentier, ce vaste bâtiment tertiaire (75 x 90 m), de 21 500 m² et quatre étages, « incarnera l'innovation pour créer, tester et incuber les nouveautés de demain, tout en optimisant la qualité de vie au travail », expliquent les architectes. En termes de programme, « ce projet atypique a été élaboré en concertation avec Danone pour le façonner, le structurer, le spatialiser et trouver le compromis adéquat », indique l'architecte Abbès[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.