Pour éviter l'humidité sans freiner les délais de construction, des systèmes d'assèchement peuvent être mis en place sur le chantier.
© Aerostar
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
En dégradant le bâti, la présence d'humidité impacte la santé des occupants. Le problème se pose notamment dans la construction neuve, plus étanche à l'air et trop rapidement hors d'eau et d'air.
Au-delà des dommages qui peuvent nuire à la pérennité du bâti, l'humidité entraîne le développement de micro-organismes tels que les moisissures, tandis que la vapeur d'eau dégrade la qualité de l'air intérieur et favorise l'apparition d'infections. Dans le neuf, le renforcement de la réglementation thermique a eu cet effet paradoxal d'accentuer les problèmes d'humidité.
En ligne de mire d'abord, la migration de la vapeur d'eau. « Dans les bâtiments peu isolés, on consomme beaucoup d ' énergie pour chauffer l 'enveloppe, explique Martin Guer, chef de projet Dispositif Rex Bâtiments performants à l'Agence Qualité Construction (AQC). Il y a peu de condensation dans les murs qui ont par ailleurs une bonne capacité de séchage. Ce n'est plus le cas avec la sur-isolation, qui déplace le point de rosée. Pour éviter la condensation, il est nécessaire d 'adapter les études et de se préoccuper des transferts de vapeur d 'eau, qui restent trop méconnus. Il faut renforcer les exigences, tant en phase de conception ( choix et emplacement des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°366
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment