abonné

De l'eau dans le neuf

De l'eau dans le neuf

Pour éviter l'humidité sans freiner les délais de construction, des systèmes d'assèchement peuvent être mis en place sur le chantier.

© Aerostar

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

En dégradant le bâti, la présence d'humidité impacte la santé des occupants. Le problème se pose notamment dans la construction neuve, plus étanche à l'air et trop rapidement hors d'eau et d'air.

Au-delà des dommages qui peuvent nuire à la pérennité du bâti, l'humidité entraîne le développement de micro-organismes tels que les moisissures, tandis que la vapeur d'eau dégrade la qualité de l'air intérieur et favorise l'apparition d'infections. Dans le neuf, le renforcement de la réglementation thermique a eu cet effet paradoxal d'accentuer les problèmes d'humidité.

En ligne de mire d'abord, la migration de la vapeur d'eau. « Dans les bâtiments peu isolés, on consomme beaucoup d ' énergie pour chauffer l 'enveloppe, explique Martin Guer, chef de projet Dispositif Rex Bâtiments performants à l'Agence Qualité Construction (AQC). Il y a peu de condensation dans les murs qui ont par ailleurs une bonne capacité de séchage. Ce n'est plus le cas avec la sur-isolation, qui déplace le point de rosée. Pour éviter la condensation, il est nécessaire d 'adapter les études et de se préoccuper des transferts de vapeur d 'eau, qui restent trop méconnus. Il faut renforcer les exigences, tant en phase de conception ( choix et emplacement des[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Centres aquatiques (5/5) - Inspirer, expirer

Dossier

Centres aquatiques (5/5) - Inspirer, expirer

Le confort des usagers et des maîtres-nageurs s'obtient par un bon dosage de l'apport d'air neuf tout en contrôlant la température et le taux hygrométrique de l'air ambiant.Dans les piscines et centres aquatiques, le renouvellement d'air...

10/08/2020 | ERP
Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Dossier

Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Dossier

Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Dossier

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Plus d'articles