Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Huisseries pour optimiser la pose des blocs-portes

Sujets relatifs :

Huisseries pour optimiser la pose des blocs-portes

Ce système d’huisseries simplifie et optimise les opérations de pose. Et les met à l’abri des aléas de chantier, puisque installés après coup, juste avant la réception des travaux.

© (Docs. Malerba.)

Spécialiste des blocs-portes de communication et de palier, le groupe Malerba innove avec un système d’huisseries qui simplifie, tout en les rendant plus rapides, les opérations de pose.

Faciliter la pose, réduire les temps d’intervention tout en limitant le risque de dégradation en phase chantier sont quelques-uns des objectifs poursuivis par le fabricant Malerba à travers son nouveau type d’huisseries pour blocs-portes de communication ou palier.

Baptisé « Vit’up », le système optimise la mise en œuvre et autorise, selon l’industriel, une pose en moins de dix minutes, sept pour être précis, par une seule personne sans outils spécifiques pour un bloc-porte de communication, cinquante minutes dans le cas d’une porte palière antieffraction. Surtout, le procédé rend possible la pose de l’huisserie, donc du bloc-porte, après le montage des cloisons et éventuellement des travaux de finition et aménagements divers. Ainsi, l’opérateur n’intervient qu’une seule fois pour la pose de l’huisserie, du vantail et pour les réglages. Et, si l’organisation le permet, cette intervention a lieu en fin de chantier avant réception. D’où, explique le fabricant, une limitation des incidents et dégradations liés à la coactivité. Sachant que le système est adapté aux cloisons sèches comme aux voiles béton et que l’huisserie comporte une découpe de plinthes sur mesure permettant leur adaptation aux murs, une fois le sol posé et les peintures terminées.

Adaptation à toutes les configurations

Le système, constitué de bandes latérales en tôle d’acier galvanisé prépeinte, est mis en place dans la cloison au niveau de l’encadrement de la réservation prévue pour la porte. Après fixation à l’aide de pattes spécifiques, le bâti y est encastré. Celui-ci est fixé à son tour après réglage des aplombs. Reste à mettre en place la porte et à réaliser les derniers réglages. Les blocs-portes de communication du fabricant adaptés au système sont à rives droites et ont été étudiés pour s’adapter à toutes les configurations de mise en œuvre : standard, cloisons perpendiculaires, entre deux murs 900 mm ou deux blocs-portes côte à côte. Ils intègrent la finition standardisée, mais peuvent être personnalisés en fonction du projet : serrures à têtière inox, serrure magnétique, charnières invisibles, béquillage inox sur rosace, joncs noirs ou chromés, en quatre coloris (blanc, gris, cappucino, chêne clair).

Antieffraction

En ce qui concerne les blocs-portes de palier, le procédé est adapté à la gamme de portes blindées antieffraction Malerba MPE du fabricant. Le système assure la même qualité de fabrication et de finition des vantaux, et assure les mêmes niveaux de performances acoustiques et thermiques, que lorsque les blocs-portes sont mis en place avec un système classique. Ils sont antieffraction et certifiés A2P BP1. Sur le plan esthétique, il est possible d’harmoniser les portes de communication, les portes palières et les façades de gaine technique.
Enfin, le procédé dispose d’une déclaration environnementale « produit conforme à la norme NF EN 15 804 », et affiche un niveau A+ dans le cadre de l’étiquetage qualité de l’air intérieur, soit le niveau le plus élevé.

N°334

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°334

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

L'usage courant d'un grand nombre de produits d'étanchéité pour toitures terrasses conduit aujourd'hui à leur intégration dans les règles de l'art. Sur le marché de[…]

11/12/2018 | ProduitInnovation
Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Plus d'articles