abonné

Hôtels étoilés, toujours plus haut de gamme

Hôtels étoilés, toujours plus haut de gamme

La fonctionnalité ne devant pas exclure la convivialité, une attention toute particulière est accordée à la création d'ambiances exclusives, qu'il s'agisse du Citizen M (A) ou du lobby du Mélia (B), tous deux situés à La Défense.

© Richard Powers

Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné

Derrière « l'expérience » proposée par les nouveaux complexes hôteliers de la capitale se dissimulent de nombreux enjeux techniques, alliant confort, quête de performance et personnalisation.

Face à l'apparition de nouveaux concepts d'hébergement cultivant des positionnements originaux, l'hôtellerie traditionnelle doit aujourd'hui repenser son offre. L'attraction non démentie de Paris rend son marché fortement concurrentiel, en particulier celui des « étoilés ». Dans le centre, les hôtels récemment livrés émanent de reconversions ou de rénovations de bâtiments, quand les constructions neuves s'implantent plutôt à la lisière de la capitale. Avec parfois des travaux d'infrastructures significatifs.

La rationalité sans l'uniformité

En termes de plans, difficile - et a fortiori pour de grosses opérations - d'échapper à une certaine standardisation au regard des cahiers des charges imposés par les opérateurs, concernant, par exemple, les surfaces et le dimensionnement des chambres ou bien l'optimisation des espaces communs. À noter que la conception doit aussi intégrer la possibilité de réaménagements ultérieurs afin d'adapter le produit à l'évolution de la demande, voire à un changement d'affectation.

On observe[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Église, Saint-Pierre-en-Auge (14)

Église, Saint-Pierre-en-Auge (14)

Située à Saint-Pierre-en-Auge, l'église Saint-Jacques le Mineur a été édifiée au XVe et XVIe siècle, et remaniée au XIXe. Victime d'un incendie en 2017, elle a fait l'objet d'une campagne de restauration. S'agissant d'un ouvrage non...

06/05/2023 | Rénovation
De nouvelles casernes plus modernes

De nouvelles casernes plus modernes

Une alternative pour le lamellé-collé

Une alternative pour le lamellé-collé

Oasis de santé contre déserts médicaux

Oasis de santé contre déserts médicaux

Plus d'articles