Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Hôpitaux, hôtels et commerces : les référentiels HQE se spécialisent

Sujets relatifs :

Hôpitaux, hôtels et commerces : les référentiels HQE se spécialisent

Le centre hospitalier Sud Francilien en construction à Corbeil-Essonne est le premier a bénéficier de la démarche HQE pour les bâtiments hospitaliers.

© (Doc. JB Bazin.)

Après le lancement du référentiel HQE pour les établissements de santé, la certification NF bâtiments tertiaires associée à la démarche HQE/BBC-Effinergie s’applique désormais aux bâtiments de commerces, d’hôtellerie, aux plates-formes logistiques et aux gymnases. Porté par la Mainh (Mission nationale d’appui à l’investissement hospitalier au ministère de la Santé) et la Caisse des dépôts, ce référentiel consacre par une certification leurs efforts pour produire des bâtiments limitant la facture d’eau et d’énergie et les émissions de CO2. Certivea, filiale du Cstb, a élaboré cette certification en s’appuyant sur les opérations pionnières existantes à travers une dizaine de sites en France. Pour les commerces, le référentiel prend en compte la pollution visuelle, les espaces tampons entre les lieux communs et les boutiques au niveau thermique et hygrothermique, la limitation des consommations d’énergie pour l’éclairage et la climatisation, ainsi que la valorisation de l’éclairage naturel. Il concerne aussi bien les les bâtiments commerciaux en zone d’activités et les commerces en pied d’immeuble. Les spécificités principales du référentiel hôtellerie prennent en compte la réduction des consommations d’eaux de baignade, la qualité sanitaire de l’eau, la valorisation d’un apport de lumière dans le hall d’accueil, les chambres et le restaurant et la limitation des consommations d’énergie. Enfin, le référentiel sur les plates-formes logistiques prend en compte l’environnement et la gestion des flux afin de militer les nuisances pour le voisinage. Principales nouveautés : il prend en compte les conditions de travail et l’adaptation du bâtiment au process. Dernièrement, un référentiel pour les équipements sportifs a été mis au point en partenariat avec l’Association pour l’information et la recherche sur les équipements sportifs. Une réflexion est en cours sur les piscines et les centres aquatiques.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°286

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Les défis des IGH bois et du réemploi

Les défis des IGH bois et du réemploi

Dans le cadre de notre série de 21 entretiens consacrés à l'innovation en 2018, les experts interviewés ont mis en avant un ou deux exemples remarquables. Vous les retrouvez ici. Aujourd'hui, la[…]

11/01/2019 | ActualitéInnovation
"Climat, urbanisation... Nous devons changer notre façon de faire" - Bureau Veritas (3/21)

"Climat, urbanisation... Nous devons changer notre façon de faire" - Bureau Veritas (3/21)

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

E+C- et RE2020 à la croisée des chemins

E+C- et RE2020 à la croisée des chemins

Plus d'articles