Hirsch Isolation s’associe à Kompozite pour référencer les caractéristiques de ses produits isolants

Mathieu Michel

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Hirsch Isolation s’associe à Kompozite pour référencer les caractéristiques de ses produits isolants

© Capture écran www.kompozite.io

Hirsch diffuse les données de 1 000 de ses produits isolants sur Kompozite. La plateforme en ligne rend accessible les données carbones et techniques des produits de construction.

La marque de matériaux Hirsch Isolation diffuse, via la plateforme Kompozite, les données relatives à 1 000 de ses composants isolants afin de les mettre à disposition des concepteurs. Cela comprend les différentes configurations d'isolants, dans toutes leurs dimensions et épaisseurs afin de connaître précisément l’empreinte carbone du matériau sélectionné. Dans le cadre de la RE2020, les concepteurs se réfèrent aux données de la base Inies pour décider quels composants utiliser pour leurs projets de construction, selon leur empreinte carbone. Une FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) indique les données d’un composant sur la base d'une seule épaisseur. Faire varier cette épaisseur implique de recommencer le calcul. Kompozite permet d’automatiser ce calcul. En plus de l’empreinte carbone, la plateforme agrège les données techniques de 50 000 composants, telles que les caractéristiques thermiques, feu et les certifications normatives. Elle offre ainsi une vision globale pour la prise de décision. Ces données sont certifiées par Inies.

« Les impacts carbone de nos produits ne sont plus seulement consultables, mais directement configurables pour obtenir immédiatement l’impact réglementaire RE2020 » commente Amaury Omnès, dirigeant de Hirsch Isolation. Pour Damien Cuny, fondateur de Kompozite, « c’est une grande première pour un industriel d’afficher aussi ouvertement des données environnementales individuelles pour l’ensemble de sa gamme. » Damien Cuny insiste sur la gratuité de ce partenariat : « Nous tenons à garder notre indépendance, ils partagent leurs données, nous les vérifions, puis les publions. » Il s’agit aussi d’une opportunité pour la marque d'isolants de visibiliser ses composants.

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