Fruit de la collaboration de Bouygues immobilier avec Nedo - l’équivalent japonais de l’Ademe - et Toshiba, l’îlot de 12 310 m2 construit à Lyon Confluence conjugue mixité des usages et mixité de la production et du stockage d’énergie.
Dernière réalisation de la phase 1 de l’aménagement du quartier Lyon Confluence, le chantier Hikari a été remporté en 2011 par le consortium Bouygues Immobilier-SLC et Kengo Kuma & Associates. Le premier îlot à énergie positive d’Europe a vu le jour dans le cadre d’un partenariat entre le Grand Lyon et l’agence publique japonaise Nedo, avec le support de Toshiba. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’architecte japonais Kengo Kuma.
Développé en trois bâtiments, deux en R+7 et un, central, de logements en R+8, l’îlot se caractérise par la mixité des usages (bureaux, commerces et logements), un sous-sol commun et une production d’énergie mutualisée. L’architecte a sculpté les volumes dans un esprit bioclimatique, en favorisant la lumière naturelle, qui se dit « Hikari » en japonais. Des failles triangulaires dans les façades laissent entrer la lumière au cœur des bâtiments. En outre, les plateaux de bureaux, peu profonds, bénéficient d’une grande hauteur sous plafond. « La livraison est prévue cet été. Tous les logements sont déjà vendus, et les bureaux, presque tous loués, dont 5 200 m2 au cabinet d’audit Deloitte », se félicite Ana Vidal-Andujar, directrice immobilier d’entreprise Sud-Est chez Bouygues immobilier.
Les travaux ont commencé à la mi-2013. « La structure béton est en poteaux poutres, avec des dalles épaisses en champignons, évitant la retombée des poutres, indique Jérôme Clément, responsable du projet chez Bouygues immobilier. L’îlot vise une labellisation HQE Bepos ; les logements et commerces respectent la RT 2005, et les bureaux, la RT2012. » Mais, du fait de la mixité des usages et du caractère innovant de nombre des équipements installés, la quasi-totalité du projet ne peut pas être valorisée au sens de la RT. Outre le parti pris de privilégier la lumière et la ventilation naturelle, le programme met en œuvre trois sources d’énergie renouvelable associées à un triple stockage d’énergie. Tout a été pensé par l’architecte, en association avec le BET Setec et Toshiba, pour réduire la facture énergétique : par exemple, l’éclairage communicant Dali par leds fourni par Toshiba, les ascenseurs Otis Gen2 à récupération d’énergie, ou le recyclage des eaux de pluie et de la chaleur des eaux grises des logements.