Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Nomination

Hélène Lioussou, copilote du BIM à la SBA

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Hélène Lioussou, copilote du BIM à la SBA

© SBA

Hélène Lioussou, chef de projet BIM chez Nexity, vient d’être nommée vice-présidente de la commission BIM au sein de la Smart Buildings Alliance (SBA). Cette diplômée ingénieure de l’ESTP et Architecte du Politecnico di Milano a travaillé trois ans en tant que BIM Manager chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée avant se former au code informatique à l’école du @WagonParis. Hélène Lioussou sera ainsi chargée de contribuer à l’animation et au développement de l’une des commissions phares de la SBA. Elle sera également partie prenante du déploiement de la démarche BIM4Value. Avec plus de 1200 téléchargements en juillet, la démarche lance d’ailleurs officiellement les appels à contributions sur son site via un formulaire. « Nous souhaitons que les acteurs du BIM soient également acteurs de la démarche », explique Hélène Lioussou. La synthèse de ces contributions sera dévoilée lors de la prochaine réunion de la commission BIM de la SBA le 22 novembre. Des évolutions seront ainsi envisagées : « nous réfléchirons notamment à l’intégration d’une annexe contractuelle, à l’amélioration de certains points de méthodologie, ainsi qu’aux impacts financiers sur les projets ».

Hélène Lioussou est par ailleurs chef de projet BIM chez Nexity, dont la volonté est de déployer le BIM dans tous ses projets. Si dans le tertiaire, près de 100% des opérations sont en BIM, la part des projets en résidentiel est beaucoup plus faible. « Nous souhaitons qu’en 2020, toutes les agences et filiales aient au moins un projet initié en BIM », explique Hélène Lioussou. De gros enjeux en termes de formation des équipes : un plan de déploiement a été mis en place en partenariat avec SXD, Sightline group et BIMinMotion. « Nous sommes en ordre de marche pour un BIM pragmatique qui apporte de la valeur ajoutée », conclut-elle.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Prévenir les défaillances des réseaux d’eau grâce à l’IA

Prévenir les défaillances des réseaux d’eau grâce à l’IA

Renouveler les réseaux d’eau vieillissants et prévenir les fuites grâce à l’IA et au machine learning, c’est possible avec la solution HPO du groupe Altereo. Renouveler les réseaux d’eau[…]

Dernière étape du REX BIM Tour 2019

Dernière étape du REX BIM Tour 2019

Enquête : quelles innovations technologiques dans le bâtiment ?

Publi-rédactionnel

Enquête : quelles innovations technologiques dans le bâtiment ?

L’OPPBTP édite un guide BIM dédié à la sécurité

L’OPPBTP édite un guide BIM dédié à la sécurité

Plus d'articles