Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Hautes performances pour un bloc béton-ardoise expansée

Sujets relatifs :

Hautes performances pour un bloc béton-ardoise expansée

© (Doc. Ciments Calcia et BIP Béton.)

Né d’une volonté commune des sociétés Ciments Calcia et BIP Bétons de valoriser le bloc béton, Easytherm s’affiche comme une solution performante dans le cadre de la RT 2012. Associant béton et ardoise expansée, il offre de hautes qualités thermiques, mécaniques et comportementales.

Conçus pour répondre aux nouvelles normes réglementaires et aux impératifs d’optimisation de l’efficacité énergétique, le bloc Easytherm et ses éléments accessoires forment un système constructif complet et performant, destiné aux constructions en R 2 ou R 3.

Ils sont constitués d’une association de deux matériaux aux propriétés intrinsèques complémentaires, le béton (réalisé à partir d’un CEM I 52.5 N de Ciments Calcia), offrant une haute résistance mécanique, et l’ardoise expansée, alliant légèreté, isolation thermique et résistance au feu.
Le bloc standard Easytherm qui mesure 50 cm de longueur sur 20 cm de largeur, est proposé en deux versions de 20 et 25 cm de hauteur. Il se décline en trois plus petits modules complémentaires de longueurs 15, 20 et 30 cm. Cette offre modulaire panachée permet de répondre à la plupart des configurations de construction et de limiter les découpes et les déchets sur chantiers.

Un emboîtement vertical innovant

Une gamme complète d’éléments supplémentaires accompagne ces blocs et offre une palette de solutions adaptées à tous les types d’ouvrages. Blocs et demi-blocs d’angles, d’abouts ou de chaînage, planelles isolantes, coffres de volets roulants, blocs de poteau sismique ou linteaux de grande longueur contribuent à la réalisation de parois homogènes, améliorant les performances des ouvrages réalisés, tant au niveau thermique qu’acoustique ou d’étanchéité à l’air.
Tous les blocs sont dotés d’un double emboîtement vertical sur chacune de leur tranche, une spécificité qui permet d’assurer un parfait alignement et aplomb des éléments constructifs, améliorant de ce fait l’étanchéité à l’air des murs, une des principales exigences du label BBC de la RT 2012. Ce système innovant d’emboîtement provoque par ailleurs, lors de la pose, l’« auto-alignement » des blocs, offrant un gain de temps non-négligeable aux maçons.
La gamme Easytherm se caractérise également par la grande légèreté de ses éléments. Le bloc standard de 50 x 20 x 20 cm ne pèse que 12,5 kg (15,6 kg pour la version 25 cm de hauteur), contre une moyenne de 18 à 20 kg pour un bloc béton creux classique aux mêmes dimensions. De plus, le calibrage précis des blocs rectifiés répond à une pose collée à joints minces, qui peut se réaliser avec seulement 2,5 kg de mortier-colle au mètre carré. On est bien loin des 50 kg de mortier à fabriquer et transporter pour chaque mètre carré en pose traditionnelle.

Conforme aux normes feu ERP et sismique

L’association de ces deux qualités (légèreté et pose collée) réduit la pénibilité de mise en œuvre et diminue de 30 % le temps de montage des murs, avec une moyenne d’avancement de 3 m² par heure. Ce type de pose à joints minces améliore par ailleurs de 25 % les performances thermiques du système constructif. Les résistances thermiques de la matière première (ardoise expansée) et du produit fini Easytherm, à savoir R produit (1,27 m².K/W) et R Paroi (1,44 m².K/W), ont par ailleurs été validées par différents laboratoires (Cerib, Université de Cergy-Pontoise).
Associée à un complexe isolant de 10 120 de Th 32, une paroi en blocs de 20 cm d’épaisseur atteint une résistance thermique totale de 5,24 m².K/W, conforme aux exigences BBC et RT 2012.
Les performances mécaniques de la gamme, grâce à sa composition à base de granulats d’ardoise expansée sont classées L40 (L pour léger), équivalent au B40 des blocs de granulats courants. Elles lui permettent d’atteindre la classification de support d’enduit RT3 monocouche.
L’ardoise expansée lui conférant de hautes qualités de résistance au feu (REI 120 minutes), le système constructif Easytherm est compatible avec les impératifs réglementaires des Établissements recevant du public (ERP).
Enfin, la conformité à la future norme sismique Eurocode 8 du bloc de 20 cm d’épaisseur en pose collée, permet d’anticiper les impératifs liés aux évolutions des zones sismiques. Il est également possible de consolider les ouvrages en coulant tous les éléments de chaînages avec du béton d’ardoise expansée.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°318

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Depuis les années 2000, les menuiseries bois/alu occupent une part de marché stable sur le haut de gamme. Mais de nouvelles approches associant plus intimement les matériaux se développent en parallèle. Cumuler[…]

25/02/2019 | Produit
BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Plus d'articles