Menée par le Groupe 3F, une rénovation énergétique emblématique est celle des Tours Sonate et Prélude des Orgues de Flandre (Paris XIXe). Elle illustre l'engagement des bailleurs dans des campagnes ambitieuses de rénovation énergétique de leur parc.
© Christophe Jacquet/Groupe 3F
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
L'habitat à loyer modéré est considéré comme un levier essentiel pour pousser la transition écologique du secteur de la construction. Avec, pour priorité, d'éradiquer les passoires thermiques.
Pour les opérateurs du logement social, la tâche est immense. En effet, 15 % des Français occupent un logement social, soit quatre millions de logements sur un total de 29 millions de résidences principales. Que ce soit en matière d'isolation ou de réduction des consommations, l'heure est à la massification des opérations. Et pour cause : les objectifs de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) ont fixé pour le secteur résidentiel une économie de 74 TWh d'ici 2028 sur les postes chauffage, production d'eau chaude sanitaire, rafraîchissement et usages spécifiques de l'électricité. Depuis plus de quatre ans, la démarche EnergieSprong (lire p. 69) se distingue par ses rénovations très performantes zéro énergie. D'abord financé par des fonds européens et désormais par l'Ademe, EnergieSprong entend accompagner les bailleurs sociaux à identifier les franges de leur patrimoine adaptées à une rénovation « industrialisée » et table sur 60 % du parc existant ramené en étiquette B d'ici 2050 et 20 % en étiquette A et A+. « Pour faire[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.