Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Halte aux défenestrations

Stéphanie Obadia
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Halte aux défenestrations

Un nouveau guide technique pour la conception et la mise en œuvre des garde-corps vient d'être publié. Il rentre dans le cadre du programme Pacte. Une première qui comble un manque normatif.

 

Parce que le nombre de défenestrations en France métropolitaine est élevé – il avoisine les 300 par an - plusieurs travaux ont été menés ces dernières années sur le sujet des garde-corps, notamment la révision de la norme NF EN P01-012 (Dimensions des garde-corps – Règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d'escalier) ainsi que tout dernièrement l’élaboration d’un guide technique « Conception et mise en œuvre des garde-corps ». Ce référentiel multi-matériaux, publié début du mois d’octobre, a été élaboré dans le cadre du Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) par trois centres techniques : le CTICM pour le métal, le FCBA pour le bois et le CERIB pour le béton en collaboration avec un groupe de travail représentatif de l'ensemble de la filière (FFB, CAPEB, COPREC, UNSFA, Union des métalliers, SNFA, UMB, UMGO…) ».

« Il s’agit du premier référentiel de conception et de mise en œuvre de ce type d’ouvrage en France. Il permet ainsi de combler un manque normatif en l’absence d’un NF DTU », explique Amor Ben Larbi, responsable du groupe de rédaction et par ailleurs directeur projets de recherche au CTICM. Ce guide a pour objet de définir les prescriptions minimales de conception et de mise en œuvre des garde-corps de bâtiments neufs ou existants à usage d’habitation, de bureaux et d’ERP (Etablissements Recevant du Public), en France métropolitaine. Il s’applique à des ouvrages de garde-corps intérieurs et extérieurs, conformes à la NF P01-012. Les garde-corps visés par le présent guide sont de plusieurs types : structure métallique avec remplissage, structure bois avec remplissage et préfabriqués et coulés en place en béton. A noter que ce guide ne vise que les garde-corps considérés comme traditionnels.

Cliquer pour télécharger le guide 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Un nouveau président pour Cinov Ingénierie

Nomination

Un nouveau président pour Cinov Ingénierie

Cinov Ingénierie, syndicat né de la fusion des syndicats Cinov Construction, Cinov Infrastructures et Cinov Coordination, annonce l'élection de Damien Racle au poste de président.À la tête de Cinov Ingénierie, Damien Racle,...

20/10/2020 |
Deca, l’offre bas carbone de Vicat

Deca, l’offre bas carbone de Vicat

Prix de l'ingénierie du futur : trois lauréats des "Tech for good"

Prix de l'ingénierie du futur : trois lauréats des "Tech for good"

Aldes se renforce dans la purification de l’air intérieur

Aldes se renforce dans la purification de l’air intérieur